La gestion du temps, une compétence clé

Tous les métiers dans tous les secteurs sont confrontés, un jour ou l’autre, à une gestion du temps parfois complexe. Entre les objectifs à atteindre, les tâches récurrentes, les demandes impromptues et les moyens qui peuvent parfois manquer, chaque journée peut devenir un enfer si votre gestion du temps est défaillante. Rapidement, vous pourriez être débordé, et de facto, ne rien pouvoir entreprendre par faute de temps. Il s’agit d’une véritable course contre la montre où il vous faut gérer les priorités avec pertinence. Un conseil : levez la tête du guidon pour repenser votre organisation.

Une to-do list comme tableau de bord

Une journée de travail peut contenir de nombreuses missions, toutefois, elles sont souvent inégales en terme de temps et de création de richesse. En une demi-heure, vous pourrez taper plusieurs courriers, mais aussi, contacter des prospects ; une question de choix et de priorité.

Dans un premier temps, il est vivement recommandé de noter toutes les tâches que vous devez effectuer dans la journée. Ainsi, vous aurez une vision du temps beaucoup plus précise. L’objectif est également de définir les priorités afin de les traiter dès la matinée.

Le simple fait de les réaliser, vous permettra de concentrer plus d’énergie sur les « autres » tâches. Comme un ordinateur, il est possible de raisonner en matière de « mémoire vive ». Si vous réalisez une tâche secondaire tout en pensant à celle qui est prioritaire, vous perdrez du temps, mais aussi une certaine qualité dans votre travail.

Une Not-to-do list pour optimiser votre temps

Egalement, au-delà des tâches importantes, il est intéressant de se questionner sur toutes celles qui ne sont pas réellement créatrices de valeur. Vous pouvez ainsi vous décharger des tâches qui ne comportent pas un intérêt prépondérant. N’oubliez pas non plus qu’une autre personne dans la structure serait peut être plus efficace sur une tâche donnée que vous.

Cessez les tâches chronophages qui peuvent entrainer une réelle perte de motivation sur le long terme. Dans le cadre d’une création d’entreprise, vous pouvez par exemple réaliser les tâches administratives (souvent fastidieuses) le soir ou le weekend, et non en journée où il est préférable (dans la mesure du possible) de générer du « business ».

Enfin, parfois, certaines réunions comme certains rendez-vous peuvent se révéler accessoires, un bon échange téléphonique ou par courriel peut être une alternative afin de ne pas perdre de temps (déplacement notamment).

Une optimisation du temps très importante pour votre vie personnelle

Aussi, une gestion du temps plus pertinente vous permettra de mieux vous sentir, moralement comme physiquement. Si vous croulez sous des tâches qui ne vous paraissent pas indispensables, vous perdrez rapidement en motivation, facteur clé dans la création d’une entreprise.

Egalement, vous pourrez avoir plus de temps pour vous afin de vous adonner à vos loisirs préférés (sport, famille, activités culturelles, etc…).

Post author

Laisser une réponse