Malgré la crise, les chefs d’entreprise français sont les moins stressés au monde révèle une étude conduite par le cabinet de conseil et d’audit Grant Thornton.
Visiblement, le pessimisme des français en général ne déteint pas sur le comportement des chefs d’entreprise : selon une étude menée au niveau mondial par le cabinet de conseil et d’audit Grant Thornton, 29% des patrons français ont été « stressés » en 2011, une proportion bien moindre – et ça paraît assez logique – à celle enregistrée en Grèce (67%), mais aussi en Espagne (37%) ou en Italie (32%).
Le niveau de stress des chefs d’entreprise français est même inférieur à la moyenne européenne (34%) et mondial (41%).
Mais ce résultat est d’autant plus étonnant qu’il tranche radicalement avec celui constaté 2010 : à l’époque, plus de la moitié des dirigeants français se disaient stressés !
Que s’est-il passé entre –temps ? Difficile à expliquer, car la dégradation, assez brutale de la situation économique et financière en 2011, sur fond de surendettement des Etats et de crise monétaire, aurait pu alimenter un surcroît de psychose.
La délégation des tâches, une réorganisation des équipes, l’adoption d’un rythme de travail régulier et la pratique d’un sport sont avancées par les patrons comme les premiers remèdes anti-stress. Des solutions qui seraient également bénéfiques pour les salariés. Mais ça reste à voir et à prouver…
L’étude de Grant Thornton montre aussi que c’est en Asie du Sud-Est, où la croissance économique bat pourtant son plein, que les dirigeants sont les plus anxieux (44% des sondés). C’est aussi dans ce secteur de la planète que les chefs d’entreprise ont le rythme de travail le plus élevé…