L’assurance de prêt lorsque l’on emprunte à deux

Un financement de projet peut se réaliser à deux, c’est à dire que le crédit sera souscrit par deux co-emprunteurs. Dans ce cas, l’assurance de prêt sera également souscrite à deux mais le niveau de responsabilité de chacun des co-emprunteurs quant au remboursement du crédit peut différer.

L’assurance de prêt avec un seul emprunteur

Lors d’une demande crédit, la banque cumule le profil des co-emprunteurs afin d’évaluer le niveau de risque encouru. Ainsi, dans le cas d’un couple composé d’une personne qui travaille dont les revenus sont suffisamment conséquents et d’une autre ne travaillant pas, le crédit peut très bien être accordé par la banque. Mais l’assurance de prêt concernera alors seulement la personne capable de rembourser le crédit et régler les frais d’assurance. C’est à dire que celle-ci sera totalement couverte par l’assurance en cas de décès et que l’assureur remboursera alors intégralement le crédit, ce qui permettra au co-emprunteur ne travaillant pas de préserver le bien financé.

L’assurance de prêt avec deux co-emprunteurs

Si les deux co-emprunteurs disposent d’un revenu régulier, ils doivent alors tous les deux s’assurer. Cependant, ils peuvent répartir leur niveau de couverture entre eux. D’un minimum de 100 %, cette « quotité » doit être répartie en fonction du niveau de leur revenus respectifs et donc de leur capacité à rembourser le crédit : 70/30, 60/40, 50/50… Les co-emprunteurs peuvent également choisir de s’assurer chacun à 100 % afin qu’en cas de décès ou d’invalidité de l’un ou l’autre, le crédit soit remboursé en intégralité par l’assureur. Mais cela augmente bien sûr le coût de l’assurance de prêt.

Le contrat d’assurance groupe des banques

Les banques disposent de leur propre assurance de prêt, nommée « contrat groupe », qu’elles proposent à leurs clients lors d’un emprunt. Mais il n’est pas obligatoire de souscrire cette assurance car il est possible aux emprunteurs de souscrire leur assurance de prêt auprès de l’assureur de leur choix. Et cette alternative peut s’avérer bien plus avantageuse pour les co-emprunteurs s’ils sont jeunes et en bonne santé, et qu’ils ne présentent donc qu’un faible risque pour les assureurs. Les tarifs d’assurances individuelles peuvent alors être jusqu’à deux fois moins élevés que celui du contrat groupe de la banque, ce qui permet aux co-emprunteurs d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût global de leur prêt immobilier.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse