Le Cloud Computing, l’avenir du stockage informatique ?

Le Cloud Computing, qui consiste à stocker ses documents sur des serveurs auxquels on accède sur internet, plutôt que sur son disque dur ou sur clé usb, semble promis à un futur radieux.

Le concept n’est peut-etre pas tout récent, tout neuf, mais on n’a jamais autant entendu parler de Cloud Computing. A suivre, mais un tel développement laisse augurer un beau ciel bleu, sans nuages, sur le concept en question. Quel concept, d’abord ?

Fini de stocker tous ses dossiers et tous ses fichiers sur son disque dur, fini de craindre la panne d’ordinateur, le plantage qui fait tout perdre, le Cloud Computing vous permet de tout stocker sur des serveurs distants que l’on rejoint en se connectant à internet. En soi, plus besoin d’entretenir sa machine, plus de frais la concernant donc, les seuls frais concernent la consommation à proprement parler.

2. On perd un peu la main…

La connexion internet, en somme, selon le temps que l’on y passe. On paye ce qu’on consomme, et voilà. Mais attention tout de même à ne pas s’enflammer un peu vite. Ne tombons pas dans une peur facile et injustifiée, mais les cyber-attaques, cela existe, et l’espionnage industriel aussi, on l’a vu récemment en Lorraine.

Et forcément, passer par ce type de serveurs accentue ces risques. Et puis, on perd un peu la main sur la gestion de la localisation de ses dossiers, on ne sait pas vraiment à terme combien de temps dureront ces applications… Bref, à ne s’occuper de rien, on perd un peu de maîtrise sur tout. Un choix à faire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse