Le coaching est-il une condition de réussite dans la carrière ? Selon les magazines spécialisés, de nombreux dirigeants et cadres font appel à des coachs pour les aider à sortir d’une situation de crise ou pour les accompagner dans leurs projets de management d’équipe. Certains coachs orientent leurs séances également vers la gestion de la relation client, la communication et la gestion de l’image.
Lorsqu’un manager se retrouve face à des difficultés de management ou de communication, il est important d’en parler avec une personne extérieure à l’entreprise. C’est à ce moment que le coach intervient. Son rôle n’est pas de trouver des solutions à la place de la personne qui l’a sollicité, mais bien de lui apporter une vision plus large des faits et de le guider dans sa recherche de solutions. Il s’appuie sur les ressources du coaché, révèle ses talents, apporte un authentique regard sur lui même et l’ouvre à de nouvelles possibilités.
Où ont lieu les séances ?
De manière générale, les séances de coaching pour les professionnels ont lieu dans un cadre neutre, à l’extérieur de l’entreprise.
Ces séances se déroulent en plusieurs étapes et peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Le coach prend ainsi connaissance du fonctionnement et des difficultés de son client et l’accompagne dans ses prises de conscience et la découverte de nouvelles ressources pour avancer. Les séances peuvent avoir lieu à une fréquence plus ou moins importante, selon les besoins de chaque coaché. Dans tous les cas, le coach suit l’évolution des situations entre 2 séances afin d’ajuster son intervention.
Le coaching pour mieux communiquer
La plupart des séances de coaching s’adressent aux professionnels qui souhaitent développer leurs compétences relationnelles. Quel en est l’objectif ? Le plus souvent les professionnels envisagent d’améliorer les capacités d’expression et la confiance en soi à l’horizon d’une prise de parole en public. Toutefois, certains y font appel lorsqu’ils changent de poste et doivent faire face à de nouvelles responsabilités. Dans les grandes lignes, le coaching apporte une meilleure capacité à faire face aux changements, aux situations difficiles et au stress de la vie professionnelle.
Le coaching pour mieux manager
Le coaching aborde également les enjeux du management des équipes. Dans les entreprises, la gestion des compétences et la cohésion des équipes sont essentielles à la réussite des projets. Le manager doit pouvoir proposer à son équipe un savant mélange :
- de compétences pour animer, écouter, organiser…
- de comportements pour féliciter, encourager, assumer, recadrer…
- d’adaptation pour soutenir, motiver, accompagner…
Le coaching prend alors tout son sens !
Formation par le théâtre
Outre l’accompagnement individuel, certains experts tels que Scènergie proposent des formations intra et inter-entreprise. Ces formations s’adressent alors aux dirigeants, aux équipes commerciales, aux techniciens, aux assistants, aux équipes de production… Le point commun des formations Scènergie est la place prépondérante du théâtre. Certaines sont animées par des formateurs également comédiens qui proposent les techniques de l’acteur professionnel comme méthode pédagogique. L’idée est alors de sortir du cadre professionnel et conventionnel, pour se libérer et avoir ainsi un regard neuf et objectif. Le formateur fait ensuite le lien avec le vécu professionnel et ouvre des solutions, des comportements, des axes d’amélioration …
Lors des formations interentreprises, se sont des professionnels de plusieurs entreprises qui se regroupent autour d’attentes ou problématiques communes. Par exemple : gestions des conflits, prise de parole en public, motivation des équipes, affirmation de soi…