L’e-logistique, un pilier de la fidélisation ?

L’activité des sites e-commerce tels qu’Amazon est en pleine croissance et cette tendance est confirmée par les statistiques de la FEVAD (La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance). Selon les études les plus récentes, la vente en ligne a augmenté de 13,5 % en France de 2012 à 2013, en générant un chiffre d’affaires de 51,1 milliards d’euros.

Avec l’explosion des ventes en ligne, les e-commerçants doivent proposer des services de plus en plus innovants, notamment en termes de livraison. Ainsi, les professionnels assistent à une révolution des services d’e-logistique, qui doivent désormais apporter des réponses de plus en plus pertinentes aux cyber-consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus exigeants au niveau des prix pratiqués par les sites e-commerce, de la flexibilité des conditions de livraison et des délais optimisés.

Proposer des services innovants

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les e-commerçants doivent innover constamment leur e-logistique. Il est essentiel de maîtriser toutes les étapes de la chaîne logistique en temps réel et de donner à ses clients une bonne visibilité sur le parcours de leurs colis.

En plus de cette traçabilité optimisée, de nombreux professionnels de l’e-logistique proposent des services de plus en plus performants, tels que les boîtes à colis en Australie. Il s’agit de boîtes à lettres en format XXL, permettant aux facteurs de livrer des colis à domicile, mais également de retirer les colis à expédier.

Les outils informatiques pour un meilleur suivi des colis

Grâce à la technologie RFID (identification par radiofréquence), les e-commerçants peuvent proposer à leurs clients une visibilité complète sur le parcours des colis. Ce service leur permettra par exemple de modifier l’adresse de livraison en fonction du trajet du colis, ce qui peut réduire considérablement les délais de livraison.

De plus, les outils informatiques permettront de collecter des informations plus complètes sur le comportement d’achat des cyber-consommateurs et sur leurs préférences. Grâce à ces informations, les e-commerçants pourront par exemple anticiper une commande d’un client et s’approvisionner à l’avance pour lui proposer une livraison express.

La livraison express, un facteur de compétitivité

Les délais de livraison optimisés sont devenus un réel facteur de compétitivité pour les e-commerçants. Ces derniers proposent des services de plus en plus flexibles et laissent leurs clients choisir entre une livraison à domicile, dans un point-relais ou dans un bureau de poste. Certains acteurs ont même pensé à des consignes automatiques installées dans les lieux de passage.

Dans les grandes lignes, les e-commerçants devront proposer différentes solutions de livraison, afin de répondre à toutes les typologies de consommateurs. Cette stratégie permettra de cibler un public plus large, en proposant le juste équilibre entre les services performants et les services économiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse