Le M-Commerce prend de l’ampleur

La révolution numérique continue son œuvre, en moins d’une quinzaine d’années, internet a pris le pouvoir, et ce, sur toutes les plateformes. Depuis le milieu des années 90 et le lancement des premiers forfaits internet « limités », les comportements des consommateurs n’ont cessé d’évoluer. Au fil des années, ces derniers ont pris le pouvoir pour le plus grand bonheur des marques qui ont choisi de jouer la carte du web à plein régime.

Historique d’internet

Il y a une quinzaine d’années, internet faisait son entrée dans le foyer des particuliers. Longtemps resté confidentiel (armée notamment), faute de structures réseaux et de machines aux tarifs accessibles, internet a permis dans un premier temps aux internautes de découvrir des sites vitrines où ils pouvaient chercher de nombreuses informations.

Ensuite, le monde du e-commerce s’est développé, permettant à toutes et à tous d’acheter directement en ligne. Les premiers freins oubliés (utilisation de la carte bleue notamment), le fait d’acheter sur internet est devenu un réflexe, une seconde nature. En parallèle, les réseaux sociaux se sont développés, permettant aux consommateurs de prendre le pouvoir en donnant leur avis, en partageant et en recommandant tel ou tel produit. Tous les effets sont alors démultipliés, ce qui oblige les firmes à être présentes pour contrôler les informations diffusées à leur égard, la notion de réputation en ligne est alors apparue.

Enfin, dernièrement, les canaux de communication comme de distribution ont continué à se multiplier, depuis plus de 6 mois, le M-Commerce est de toutes les stratégies, et pour cause.

Le M-Commerce pèsera plus de 19 milliards d’euros d’ici 5 ans en Europe

La M-Commerce donne la possibilité aux internautes d’acheter depuis leur téléphone portable, mais aussi de réaliser toutes les opérations ou presque menées sur un ordinateur. Alors que le M-Commerce ne pesait que 2 milliards d’euros en 2011, les perspectives pour les 5 prochaines années sont exponentielles, selon plusieurs études menées récemment, ce secteur d’activité à part entière pèsera plus de 19 milliards d’euros.

En moins de 5 ans, alors que seulement moins de 8 millions de personnes sont susceptibles de réaliser un achat depuis leur Smartphone en 2012, ce chiffre sera de 80 millions en 2017, soit 1 mobinaute sur 2, c’est-à-dire un internaute depuis son terminal. Toujours selon ces études, le Royaume-Uni sera le plus actif, rien d’étonnant car souvent early-adopters, comme les Américains.

Certains achats comme les DVD, les titres de musique ou encore les places pour les spectacles seront plébiscités par des mobinautes bien souvent jeunes et dotés d’une expertise aboutie en matière de nouvelles technologies.

N’attendez pas pour développer vos projets de M-Commerce

Il semblerait que les projets encore dans les cartons liés aux mobiles doivent prendre l’air rapidement au risque de voir les concurrents prendre de l’avance sur ce canal de distribution particulièrement important. De plus, les freins seront bien moins nombreux que lors de l’avènement du e-commerce (population habituée à ces usages), d’où une explosion du chiffre d’affaires liée au M-Commerce.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse