Le manager de transition : un partenaire de taille lors des situations urgentes

Aujourd’hui, le recours au manager de transition est entré dans les mœurs des sociétés françaises. Engagé pour diriger temporairement un département ou une entreprise, cet expert augmente les chances de réussite d’un projet. Si autrefois il intervenait essentiellement dans les industries, les prestations de ce professionnel séduisent désormais tous les secteurs d’activité. Et pour recruter un intervenant de confiance, les structures peuvent se fier à l’expertise des cabinets spécialisés.

Pourquoi recruter un manager de transition ?

Au début, le management de transition peinait à gagner le cœur des dirigeants français. Mais au fil des années, il a réussi à se faire une place de choix dans les entreprises. Connu également sous le nom d’« intérim management », il figure désormais parmi les solutions préférées des directeurs RH quand il s’agit de répondre à des situations d’urgence ou de crise. Né aux Pays-Bas, ce concept consiste à recruter un manager compétent pour une mission déterminée et pendant une période limitée. Durant son intégration, l’expert sera placé au poste de middle ou top management.

Le recours à cet intervenant présente plusieurs avantages. Selon une étude, les dirigeants apprécient notamment sa réactivité. Qu’il soit chargé de diriger un projet ou de résoudre une crise, le responsable temporaire est directement opérationnel, et sera capable de prendre au pied levé ses fonctions. Au bout de deux semaines, il pourra analyser un problème donné et fournir les meilleures solutions pour garantir le succès de sa mission.

Par ailleurs, le management de transition permet aussi de bénéficier des expertises et des expériences d’un manager. Il s’agit d’une pratique particulièrement courante pour assurer la continuité des activités en cas d’absence prolongée ou départ imprévu d’un cadre.

Où trouver un manager de transition ?

Le management de transition connait un intérêt grandissant en France. Les deux prochaines années, une entreprise sur trois projette de recruter un directeur temporaire pour gérer un projet de transformation.

Pour trouver un intervenant qui répond au profil exigé, deux principales solutions s’offrent aux organismes. La première consiste à contacter un expert indépendant. En France, de nombreux managers temporaires préfèrent adopter ce statut afin de garder une certaine autonomie dans leur prise de décision et la détermination des honoraires. Ainsi, pour profiter d’une meilleure visibilité, ces professionnels disposent d’un site web où ils mettent leurs références, leurs spécialités et leurs coordonnées. Seulement, il est difficile de garantir l’intégrité du cadre intérimaire, étant donné que le métier n’est pas encore réglementé en France.

Le recours à un cabinet de manager de transition, à l’exemple d’un cabinet de manager de transition à Strasbourg, est donc intéressant si l’on souhaite trouver un intervenant de confiance. De plus, la structure dispose d’un large vivier de candidats. Ce qui lui permet de proposer un profil potentiel au bout de cinq à dix jours. Par ailleurs, cette solution facilitera les démarches administratives étant donné que l’agence se chargera de la gestion du contrat entre les deux parties.

Post author

Laisser une réponse