Le marché des services à la personne : prévisions 2013

Dans le secteur des services à la personne, l’année 2013 apporte des changements. Il s’agit notamment de changements au niveau de la déclaration d’impôts, du salaire minimum dans le secteur, des avantages fiscaux et du plafond du quotient familial. De plus, le cabinet d’études Xerfi-Precepta vient de publier une étude sur les tendances du secteur.

Les tendances du secteur selon Xerfi-Precepta

Le cabinet Xerfi-Precepta vient de publier une étude sur l’évolution des services à la personne en 2013. Ainsi, selon Xerfi, le pouvoir d’achat des ménages va diminuer, ce qui explique la baisse du budget qu’ils vont allouer à ces prestations. Pour conclure, le contexte économique et concurrentiel risque de poser des difficultés au développement du secteur des services à la personne.

Malgré ces estimations, le secteur va continuer à se développer grâce à la création de nouvelles agences. En 2013, les services à domicile vont continuer à bénéficier du soutien d’autres secteurs complémentaires, tels que la banque et l’assurance.

En ce qui concerne l’embauche de prestataires, le secteur va également continuer d’avoir une contribution à la création de nouveaux emplois. Pour rappel, le nombre de sociétés de services à domicile créées a été multiplié par trois de 2008 à 2011. De plus, les tendances sont en faveur de la professionnalisation des intervenants à domicile.

Services à la personne : ce qui change en 2013

Afin de relancer le secteur des services à la personne, L’Assemblée Nationale a voté plusieurs mesures qui seront mises en place à partir de ce mois-ci. En tout, le secteur sera marqué par plusieurs changements :

  • La déduction forfaitaire

A partir du 1er janvier 2013, les employeurs dans le secteur des services à la personne pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 75 centimes par heure. C’est réduction est due à la baisse des charges patronales. De plus, la déclaration au forfait n’existe plus, car elle a été supprimée par la Commission Nationale.

  • La hausse du SMIC

A partir du 1er janvier, le SMIC d’un prestataire de services à la personne va augmenter et s’élève à 9,43 euros par heure.

  • La CAF revalorise son plafond de cotisations sociales

Alors que la CAF prenait en charge 50% des cotisations sociales pour les services à la personne, maintenant le taux s’élève à 52,1%. Cette modification est valable pour les prestations de garde à domicile.

  • La diminution des avantages fiscaux

Pour toute prestation à domicile, les avantages fiscaux représenteront toujours 50% des montants versés. En revanche, leur plafond va baisser de 18.000 euros pour les revenus en 2012 à 10.000 euros pour les revenus de 2013.

  • La réduction du plafond du quotient familial

2013 c’est aussi l’année où le plafond du quotient familial sera réduit de 15%. Ainsi, les familles bénéficiaires des prestations à domicile vont voir leur quotient diminuer de 2.336 euros à 2.000 euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse