Le mobilier coworking au service du bien-être au travail

Aujourd’hui, et bien auparavant d’ailleurs, le prix reste le critère-clé lorsqu’il s’agit de réaliser l’aménagement d’un espace de coworking. Avec la conjoncture, cette chasse aux bonnes affaires n’est pas près de s’arrêter. Seulement, l’ergonomie et les fantaisies ont un coût. Ce sont également des éléments essentiels pour assurer le bien-être et le confort des salariés. Pour faire les choses dans les normes, il est conseillé de confier le projet à un spécialiste.

Aménager un espace coworking : les critères à connaître

Peu importe la taille de la structure, le bien-être constitue un facteur essentiel au bureau. Il en est de même dans un espace coworking. Il est gage d’un environnement de travail agréable. Les performances, les capacités de production ainsi que la motivation des salariés en dépendent. Le sentiment de confort est acquis grâce aux mobiliers. La conception de ces derniers doit considérer de quelques critères, dont l’ergonomie en est le premier. Les meubles ergonomiques, en plus d’être confortables et pratiques, permettent de prévenir les troubles musculaires. Quand on sait que les douleurs du dos sont l’une des principales causes d’absentéisme, on comprend immédiatement l’intérêt de mettre en œuvre des mesures pour atténuer ce phénomène. Ainsi, il faut privilégier les chaises et les tables respectant certaines normes, tant au niveau du design que de la hauteur.

La qualité sonore dans la salle est aussi un point essentiel. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un cadre de travail soit constitué d’un vaste open space, dont les bureaux sont uniquement séparés par de petites cloisons. Les salariés risquent donc d’être déconcentrés par des bruits. Il est alors important d’installer un réel confort acoustique. Dans ce cas, le mobilier coworking phonique va apporter une solution acoustique pour rendre l’environnement professionnel plus agréable. Lors du choix des ameublements, il ne faut pas négliger le design et la couleur qui véhiculeront l’image de marque de l’entreprise.

Les mobiliers essentiels pour un espace coworking

Comme dans chaque projet d’aménagement d’espace professionnel, certains équipements sont fondamentaux afin d’assurer le bon déroulement des activités et le bien-être des salariés. Parmi les mobiliers indispensables, on note les sièges. Il faut prioriser les modèles avec assise et dossier confortables. De même, la norme requiert que les chaises soient dotées d’accoudoirs inclinables avec un système de réglage de la hauteur. De cette manière, les usagers pourront choisir la position qui leur apportera un meilleur confort. Quant à la table, les normes exigent une hauteur arrivant au niveau des coudes. Le mobilier devrait également disposer d’un espace libre afin que les utilisateurs puissent détendre leurs jambes et adopter différentes postures. Cette particularité permettra de prévenir les crampes ainsi que les doubleurs articulaires.

Pour les espaces fermés, on pensera à investir dans un box de réunion ergonomique. Les meubles de rangement sont particulièrement importants. Caissons, armoires à rideaux, étagères, placards, les possibilités ne manquent pas. Le choix sera notamment dicté par la nature des éléments à classer et des espaces disponibles. Dans tous les cas, pour mettre en avant l’image de l’enseigne, il est recommandé d’opter pour un mobilier innovant. Aussi, on n’hésite pas de faire appel à un spécialiste comme Wood Mobilier pour réaliser l’aménagement d’un espace coworking.

Post author

Laisser une réponse