Trop longues et formalistes, mal préparées, souvent inutiles, les réunions impatientent les cadres qui perdent le fil de l’entrevue au bout de 52 minutes, révèle une étude Ifop.
En entreprise, la réunion, c’est l’affaire des cadres et des dirigeants, et accessoirement des salariés qui ont droit, chaque lundi, à leur petit débriefing hebdomadaire.
Il s’en déroulerait plus de 600 000 par jour. Et les cadres sont particulièrement gâtés puisqu’ils y passent jusqu’à 45 jours par an, soit plus de 1 000 heures en cumul. La durée moyenne de ces réunions atteint la longueur d’un film à petit budget au cinéma, soit 1h19 indique l’Institut Ifop. Dans cette étude, une majorité de ces personnels affirment gâcher un temps précieux dans ces entrevues, et perdre la totalité de leur concentration « au bout de 52 minutes ». Pour 23% des sondés, le fil est perdu en moins d’une demi heure, 37% affirment tenir le coup pendant au moins une heure.
Dessiner en salle de réunion
25% des cadres racontent qu’il leur arrive « systématiquement ou souvent de se présenter à une réunion sans en connaître l’ordre du jour », et 21% se disent inhibés par ces échanges collectifs au point de ne « pas oser prendre la parole une seule fois ».
Parmi ceux qui s’ennuient, 51% tentent de combler le temps perdu en envoyant des mails professionnels (51%), bucher sur d’autres dossiers (49%), parfois au vu et au su de tous les autres. 48% disent profiter de l’occasion pour échanger des SMS, quand d’autres passent carrément à autre chose, et se laissent aller à des dérivatifs personnels, tels que le dessin (37%), les jeux sur smartphone (10%), la connexion sur les réseaux sociaux (8%), la préparation du prochain week-end ou des vacances (7%), ou l’utilisation des sites ou applications mobile de rencontre (2%).
Après la réunion, 15% des sondés affirment « être incapables de restituer ce qui vient d’être dit ou décidé ».