Les cadres français vivent la mobilité professionnelle comme une contrainte

D’après une récente étude de l’Ifop, la mobilité professionnelle serait loin d’être un choix pour les cadres français. Elle serait le fruit de leur initiative dans 39% des cas seulement et serait vécu plus d’une fois sur deux (55%) comme une contrainte.

Plus de fatigue (liée aux déplacements : 55%, et aux horaires : 26%) et moins d’équilibre dans l’organisation de leur vie professionnelle et privée (cités par 70% d’entre eux). Voilà les inconvénients principaux que les cadres rapportent le plus souvent quand il est question de leurs déplacements professionnels.

Ils sont tout de même plus nombreux : 76%, à se dire prêts à accepter un poste qui les obligerait à s’absenter 3 jours ou plus par mois, plutôt que d’accepter un poste qui les obligerait à changer de domicile (39% seulement).

La mobilité professionnelle est en effet vécue par les cadres français comme une contrainte (55% d’entre eux le déclare) plutôt que comme une opportunité d’évolution professionnelle (45% restants).
D’ailleurs l’initiative de la mobilité professionnelle vient moins des cadres eux mêmes que de leur employeur : respectivement 39% et 49% des cas.

Toutes ces données proviennent d’une étude réalisée par l’institut français d’opinion publique (Ifop) qui révèle par ailleurs que si les cadres sont généralement plus confrontés à la mobilité professionnelle que le reste de la population : 27% contre 23%, c’est encore le fait d’être âgé de moins de 35 ans et de justifier de moins de deux ans d’ancienneté dans une entreprise qui expose le plus fréquemment un employé à une expérience de mobilité professionnelle : respectivement 31% et 38%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse