Malgré la crise, les mauvais clichés et les nouvelles négatives relayées dans les médias, les collégiens de 3ème ont foi dans l’entreprise et leur avenir professionnel, indique une enquête réalisée par Opinionway et «Le Réseau».
77% des adolescents scolarisés en 3ème comptent encore sur l’entreprise pour réussir leur vie professionnelle. C’est le résultat d’une étude conduite par Opinionway et un collectif d’entreprises qui œuvre pour un rapprochement de l’école et du milieu professionnel.
L’entreprise, un milieu discriminant ?
Le même optimisme règne dans les établissements des quartiers difficiles où 76% des sondés affirment croire en leur avenir.
Une majorité écrasante (98%) compte même sur l’entreprise pour progresser, se former et développer leurs compétences.
Cette confiance s’accompagne néanmoins d’une seconde lecture plus réservée : 52% citent le terme « discrimination » comme un phénomène courant dans l’entreprise et 40% évoquent les difficultés d’y décrocher un stage.
Ils associent également plusieurs mots au monde de l’entreprise, parmi lesquels « travail », « fatigue », « stress », « chômage », « licenciement » et « compétition », autant de termes largement relayés par les médias. Intégrer une entreprise reste aussi pour eux le meilleur moyen de gagner de l’argent.
Les jeunes ont aussi conscience du schéma imposé par l’entreprise, celui d’un espace très réglementé et très hiérarchisé.
Cette étude co-réalisée par OpinionWay et Le Réseau a été conduite entre mars et juin, auprès de 411 élèves de 3e, parmi lesquels 209 collégiens «standard», et 202 établissements «Eclair» (écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et «RAR».