Les salariés sont-ils contents de leurs conditions de travail et des relations avec les comités d’entreprise ? Pour nous informer à ce sujet, Salonsce.com vient de publier une étude sur la qualité de vie des salariés au bureau et en dehors du cadre professionnel. Réalisée en novembre 2013, l’étude vient d’être publiée dans le Journal « 20 minutes ».
A travers son étude, Salonsce.com a donné la possibilité aux salariés de noter la qualité de vie dans les entreprises. C’est une étude réalisée une fois par an, selon laquelle 48 % des répondants sont satisfaits vis-à-vis des opérations mises en place par les entreprises dans le but d’améliorer les conditions de travail.
Alors, quelle est la moyenne de la qualité de la vie professionnelle ? Après évaluation, cette moyenne s’élève à 6,2/10, ce qui se traduit plutôt par un ressenti moyen. Cependant, les résultats sont plus positifs lorsque l’on parle de la qualité de vie en dehors du travail, dont la moyenne est de 7,3/10.
La qualité de la vie professionnelle
En ce qui concerne l’environnement professionnel, 59 % des salariés se déclarent insatisfaits. Les principales raisons concernent la prise en compte de la pénibilité de leurs missions, la reconnaissance de leurs employeurs et le niveau de rémunération. En ce qui concerne les salaires, 45 % des personnes interrogées les considèrent inférieurs par rapport au travail fourni. La communication avec les dirigeants est également un facteur qui impacte la qualité de la vie professionnelle, selon 40 % des sondés.
Les autres facteurs évalués par les salariés
Cette étude se penche également sur les autres services fournis par les entreprises et parfois par les Comités d’entreprise aux salariés. Il s’agit par exemple des chèques cadeaux, des cadeaux d’entreprise et d’autres opérations de remerciements et de stimulation. Certaines entreprises offrent des places au cinéma et des avantages pour la pratique des sports et loisirs. Dans le domaine de la santé, la mutuelle est un autre facteur de satisfaction vis-à-vis des conditions de travail. Pour faire le point sur tous ces avantages, les salariés sont de manière générale satisfaits de ces actions.
L’étude Salonsce.com a pris en compte également les avantages en termes de transport. A ce chapitre, les salariés sont contents pour les titres de transports remboursés à 50 % par leurs employeurs. Cependant, les sondés ont évoqué la possibilité d’obtenir des avantages pour les services de location de voitures, d’entretien de véhicules et de transport SNCF. D’autres ont suggéré la mise en place d’un système de covoiturage.