Les obligations de l’employeur en matière de premier secours cardiaque

Les employés d’une entreprise doivent avoir des garanties sur leur lieu de travail, notamment concernant leur santé. Certains salariés sont exposés à des dangers, comme la noyade ou l’électrocution. Les ouvriers quant à eux peuvent se blesser avec leurs outils ou tomber. Les salariés qui travaillent en extérieur ont à faire avec le froid de l’hiver et avec la canicule l’été. Par conséquent, l’employeur a des devoirs pour protéger la santé de ses salariés, et ce dans tout type d’entreprise. Quelles sont ses obligations ?

Ce que dit la loi

La réglementation concernant la santé dans les entreprises, et plus globalement dans les lieux où il y a du monde, est très précise. Ainsi, les employeurs sont soumis à des règles strictes afin de préserver la sécurité des employés.

La loi concernant les premiers secours en entreprise

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit avoir de quoi soigner le personnel en cas de problème de santé. Que ce soit un problème cardiaque, mental, ou une blessure physique, elle doit pouvoir être soignée au minimum en attendant les secours.

Les entreprises doivent donc avoir du matériel de premier secours. Cette trousse à pharmacie doit être connue par tous les employés et facilement accessible par tout le monde. De plus, certaines entreprises doivent disposer d’une infirmerie. Cela concerne les établissements industriels qui ont plus de 200 employés, et les établissements commerciaux qui en ont plus de 500.

En cas de non-respect de ces consignes, et si un salarié fait un malaise sur son lieu de travail, la responsabilité de l’employeur sera engagée.

Les employeurs et salariés peuvent suivre une formation sur les gestes de premiers secours, qui dure une demi-journée.

La loi concernant les défibrillateurs en entreprise

Le défibrillateur est cet appareil utilisé dans les hôpitaux pour réanimer une personne faisant un malaise cardiaque. La particularité de cet appareil : tout le monde, même une personne non-médecin, peut l’utiliser. Le défibrillateur sauve des vies.

D’après la loi, il doit se trouver à plusieurs endroits : dans les endroits fréquentés, dans les endroits situés loin des centres de secours, dans les lieux sportifs et les endroits qui accueillent des personnes âgées et handicapées. Rien concernant les entreprises.

Cependant, comme expliqué précédemment, certaines entreprises qui ont beaucoup de salariés doivent avoir une infirmerie. C’est un lieu médical qui doit être équipé d’un défibrillateur.

Les autres entreprises n’ont pas l’obligation d’avoir un DAE, mais il est fortement recommandé d’en avoir un pour effectuer les secours en cas de malaise cardiaque d’un employé. Cet équipement coûte entre 1000 et 2000€.

Un défibrillateur doit être installé de manière à ce qu’il puisse toujours être opérationnel. Il ne doit pas être trop haut, et surtout installé sur un mur extérieur. Ainsi, le défibrillateur peut servir 24h sur 24h toute la semaine. S’il est en extérieur, il est conseillé de l’installer dans un boîtier, à l’abri des intempéries, comme l’armoire ARKY pour défibrillateur.

Savoir utiliser le défibrillateur

Les obligations de l’employeur, c’est aussi d’appeler les secours dès qu’un employé fait un malaise cardiaque ou a un autre problème de santé. Des téléphones fixes doivent être installés à plusieurs endroits dans l’entreprise pour appeler les urgences le plus rapidement possible.

Il a également l’obligation de maîtriser les premiers gestes de secours, et éventuellement d’inciter son équipe à les connaître également. Après avoir appelé les secours, il faut généralement procéder à un massage cardiaque. L’utilisation du défibrillateur est en dernier recours.

S’il a équipé son entreprise d’un défibrillateur, il doit évidemment le communiquer à tous ses employés car ils sont tous susceptibles de pouvoir l’utiliser un jour.

Post author

Laisser une réponse