Les prévisions des ventes e-commerce pour le Noel 2012

La période de fin d’année représente pour les commerçants et e-commerçants un véritable succès en matière des ventes, notamment en raison de la fête de Noel. Chaque année, les consommateurs français et dans d’autres pays préparent les cadeaux tant pour Noel que pour les nouvel An. Pour les e-commerçants, c’est l’occasion de renforcer leurs campagnes de communication dès la mi-novembre.

Les estimations des dépenses sur les sites e-commerce en fin d’année

Selon les prévisions de la FEVAD (la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), les dépenses des consommateurs français sur les boutiques en ligne vont s’élever à près de 9 milliards d’euros pendant les fêtes de fin d’année. Par rapport à l’année 2011, ce chiffre se traduit par une hausse de 18%. Par rapport à l’ensemble d’achats en ligne effectués en 2012, la période de Noel est estimée de représenter près de 20%.

Dans son ensemble, l’année 2012 a généré aux commerçants en ligne 45 milliards d’euros, c’est-à-dire une hausse de 20% par rapport à l’année 2011. Tandis qu’en 2011 64% des consommateurs français effectuaient leurs courses de Noel en ligne, en 2012 leur pourcentage s’élève à 70%.

Le profil des cyberacheteurs

Selon un sondage réalisé par Médiamétrie/ NetRatings, les cyberacheteurs qui préparent leurs cadeaux de Noel vont dépenser plus de la moitié de leur budget. Lors de leurs courses, ils vont privilégier les DVD, les Blu Ray et les jouets.

Les cyberacheteurs les plus fidèles ont entre 25 et 49 ans. Leur période propice à l’achat est estimé du 15 novembre au 15 décembre. Pour éviter les risques de retard de livraison, la plupart d’entre eux vont choisir plutôt d’être livrés à domicile qu’en magasin ou dans des points relais.

Les avantages d’acheter en ligne

Mais pourquoi préfèrent-ils les sites e-commerce aux commerces classiques ? Le sondage Médiamétrie révèle dans un premier temps que 53% des acheteurs en ligne trouvent les sites e-commerce proposent une gamme plus large de produits que les points de vente physiques.

Dans un deuxième temps, 64% d’entre eux considèrent que les prix des produits vendus en ligne sont plus intéressants, ce qui explique pourquoi le web est un moyen de profiter des bonnes affaires. Et enfin, pour 33% des internautes le commerce en ligne est une modalité d’éviter les déplacements et d’économiser sur les coûts de transport.

Le commerce en ligne, une opportunité d’affaires pour les commerçants

En tenant compte de ces prévisions, les boutiques en ligne devront renforcer leurs campagnes de communication pendant les derniers deux mois de l’année 2012. En fonction de leurs produits et prestations, ils devront mettre en place des campagnes publicitaires sur différents supports et notamment sur les réseaux sociaux.

En matière d’Internet mobile, les consommateurs qui utilisent des Smartphones sont de plus en plus nombreux et ils achètent souvent depuis ce type de terminal. En 2012, les ventes réalisées depuis des terminaux mobiles ont enregistré une hausse de 150% par rapport à l’année 2011. C’est pourquoi les applications mobiles sont un autre support de communication à privilégier par les e-commerçants.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse