Les produits fabriqués en France ont la cote

Les consommateurs considèrent que les entreprises doivent produire en France pour soutenir la croissance et l’emploi. Seul 10% d’entre eux seraient d’accord avec le fait que la recherche de bas coût de production guide le choix de l’implantation des sites de production. A leurs yeux le « Fabriqué en France » est également gage de qualité, et d’un meilleur respect social et environnemental. Bref, si vous produisez en France, n’hésitez pas à le faire savoir à vos clients.

D’après les résultats d’une enquête réalisée par la TNS Sofres, les entreprises qui fabriquent en France auraient tout à fait intérêt à communiquer sur le sujet.

En effet, 95% des consommateurs considèrent qu’acheter un produit fabriqué en France est d’une certaine manière une façon de soutenir l’emploi dans le pays.
La mention “fabriqué en France” incarne également un gage de qualité et de respect d’une législation protectrice des salariés pour respectivement 91% et 90% des consommateurs.

Pratiquement autant : 89%, considèrent qu’en raison de la réglementation française et de l’économie de transport que cela représente en comparaison des produits d’importation, les produits portant l’indication “Fabriqué en France” sont un gage d’un meilleur respect de l’environnement.

Ainsi, 95% des personnes interrogées pour l’enquête indique qu’ils estiment important que les entreprises indiquent si leurs produits sont fabriqués en France ou non, deux tiers des sondés considèrent même que c’est “très important”.

Les consommateurs interrogés par l’institut de sondage vont même plus loin : 88% d’entre eux jugent que « les entreprises françaises doivent produire prioritairement en France pour soutenir la croissance et l’emploi ». 10% seulement pensent que des coûts de production bas permettant de résister à une concurrence internationale doivent être la motivation des entreprises pour trouver où produire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse