Les salariés sont nombreux à regretter que leur employeur ne se préoccupe pas plus de leur équilibre entre vie professionnelle et familiale. L’observatoire de la parentalité en entreprise identifie les bonnes pratiques qu’il incite les entreprises de toutes tailles à reproduire.
Lancé en novembre 2008, l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) fête ce mois-ci son premier anniversaire. L’association, fondée par Jérôme Ballarin son président, s’est fixé pour mission de guider, conseiller les entreprises pour les voir aider leurs salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
L’OPE a ainsi rédigé une Charte de la Parentalité en Entreprise que 120 employeurs ont déjà signé. Il s’agit aussi bien de grandes entreprises que de PME et de TPE qui représentent environ 1,5 millions salariés. L’objectif est bien évidemment que leur engagement se traduise par des actions concrètes, l’observatoire identifie donc des bonnes pratiques qu’il recommande aux signataires.
Ces bonnes pratiques relèvent de 4 grandes catégories d’actions :
– Les services facilitant le quotidien des salariés (mise en place de crèches d’entreprise)
– Le soutien financier aux salariés-parents (autoriser les absences rémunérées pour les salariés enceintes pendant les examens pré-nataux, autoriser les absences pour les futurs pères souhaitant y assister, prise en charge ou participation aux frais de garde dans certaines situations d’urgence…)
– L’organisation du travail (accès au temps partiel sans impact négatif sur l’évolution professionnelle, mise en place du télétravail)
– L’accompagnement RH et managérial (programmation d’entretiens individuels avec un pédiatre pour les futures ou jeunes mères, rédaction et distribution d’un guide pour faciliter les échanges entre manager et salariés dans les situations de départ en congé maternité, adoption ou parental).
D’après le président de l’OPE, il y avait urgence à inciter les entreprises à faire des efforts sur la question de la parentalité de leurs employés, car « 3 salariés parents sur 4 estiment que leur employeur ne fait pas grand-chose pour les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale ». Jérôme Ballarin propose même à toutes les entreprises françaises d’organiser dès l’année prochaine (juin 2010) une journée annuelle de la famille au cours de laquelle elles pourront accueillir les enfants de leurs salariés pour leur faire découvrir le lieu de travail de leurs parents.