Management : pourquoi la méthode Tapie fait toujours mouche

Cité comme un des cinq premiers modèles à suivre par les chefs d’entreprise, Bernard Tapie a toujours la cote. Explications.

Dans une interview donnée au Figaro en réaction à un sondage qui le place dans le Top 5 des managers, Bernard Tapie donne sa conception de ce qu’il considère être le meilleur management possible : «  La priorité n’est pas de se faire aimer mais de pousser ses collaborateurs à découvrir toutes leurs capacités, de leur donner envie de livrer le meilleur d’eux-mêmes, de se dépasser et de devenir grands ».
Une méthode qu’il illustre par deux exemples très concrets : « Mon ancienne assistante est devenue l’assistante de François Pinault et pas l’assistante d’un quincailler » dit-il avant de se référer à sa glorieuse époque passée à la tête de l’Olympique de Marseille, club avec lequel il a gagné la Ligue des champions en 1993 : des joueurs  comme « Papin, Waddle, Pelé étaient de bons joueurs lorsque je les ai recrutés, ils sont devenus ensuite de véritables stars » souligne l’ancien président de l’OM.

Dans le sondage Opinion Way à paraître très prochainement, Bernard Tapie est cité aux côtés d’icônes internationales comme Steve Jobs (Apple) et Bill Gates (Microsoft), mais aussi de modèles typiquement français comme Michel-Edouard Leclerc.

Que retiennent les chefs d’entreprise de Bernard Tapie ? Probablement sa trajectoire si symbolique, faite de grandeur (le self made man grande gueule devenu riche) et de décadence (faillite, incarcération, procès). Mais probabalement que les patrons français envient surtout sa capacité hors norme à surmonter les épreuves et à rebondir là où personne ne l’attend.

Post author

Laisser une réponse