Merchandising magasin : comment se repérer entre les différents modèles de PLV ?

La stratégie de merchandising fait partie des principaux facteurs de réussite des magasins de proximité, des magasins spécialisés ainsi que des stands des entreprises ayant décidé de participer à des foires et salons. C’est pour cette raison que les commerçants choisissent leurs supports de PLV avec soin, de manière à susciter l’intérêt des passants et leur faciliter l’entrée dans leurs points de vente.

bourbondesignindustry-1

L’objectif des supports de PLV (publicité sur les lieux de vente) est d’inciter les visiteurs d’un magasin à procéder à l’achat. Ainsi, les commerçants utilisent différents types de PLV à différents emplacements. Les supports posés dans la vitrine et à proximité de l’entrée permettront d’inciter les passants à entrer dans le point de vente et à découvrir les produits. De plus, les commerçants installent d’autres supports dans plusieurs emplacements stratégiques pour mettre en avant les différentes catégories de produits, les nouvelles collections ainsi que les offres spéciales.

Les supports de PLV sont réalisés en différents matériaux, selon la nature des produits en exposition. Pour la mise en avant d’une nouvelle collection et d’autres campagnes saisonnières, les experts conseillent les supports en plastique ou en carton. En revanche,  il est conseillé aux commerçants ayant besoin de solutions de PLV durables de privilégier le bois et/ou le métal, qui se conservent bien d’une saison à l’autre.

Les présentoirs, indispensables dans les magasins

Quel que soit leurs thématiques et leurs produits, tous les points de vente disposent de présentoirs. C’est le support idéal pour mettre en avant les accessoires, les lunettes, les produits cosmétiques, les brochures d’une agence de voyage et bien d’autres produits.

Les commerçants peuvent choisir parmi plusieurs modèles de présentoirs, de différentes couleurs et dimensions. Tandis que la plupart des présentoirs sont posés au sol ou sur un meuble, d’autres peuvent être accrochés au mur. Le choix de chaque magasin dépend de sa propre stratégie de merchandising ainsi que de son style de décoration.

La signalétique et les kakemonos

En termes de signalétique, les commerçants peuvent communiquer à l’aide de divers supports.  Les stop-trottoirs, les affiches, les totems et les drapeaux publicitaires sont les plus prisés. Les drapeaux eux sont disponibles en plusieurs modèles et tailles, qui s’adaptent à l’utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les kakemonos permettent aux commerces de proximité de mettre en avant leurs produits et les offres spéciales de la saison. Ces supports s’adaptent à la communication de tous les points de vente, mais également des entreprises qui exposent à des foires et salons.

Les commerçants à la recherche d’idées innovantes pour le merchandising des magasins peuvent solliciter les équipes Bourbon Design Industry. Spécialiste du thermoformage plastique, la société peut réaliser des présentoirs, des rappels de marque et d’autres objets personnalisés en plastique. Pour la réalisation de solutions sur mesure, l’équipe dispose de designers industriels et ingénieurs, avec une expérience de plusieurs années.

Post author

Laisser une réponse