Nouveaux bureaux pour les travailleurs nomades

Avec l’arrivée des nouvelles technologies les salariés sont devenus de plus en plus nomades et ces pratiques ont un impact sur l’environnement de travail. C’est pourquoi le mobilier doit s’adapter en permanence à la fluctuation de l’activité. Le but pour ces entreprises et de créer des espaces agréables et conviviaux pour donner envie à ces salariés de venir au bureau.

Les salariés ont une multitude de lieux de travail disponibles pour eux (exemple : salles de réunions, espace de co-working, siège de l’entreprise, travail au domicile …) et avec l’essor des nouvelles technologies ils ont l’opportunité de travailler partout où ils le souhaitent et ne voient plus l’intérêt d’un bureau fixe. Grâce aux nouvelles gammes de mobilier modulables, les entreprises peuvent s’adapter aux fluctuations de leurs effectifs. Les bureaux individuels et personnalisés ont laissé leur place aux bureaux partagés. Dans cette logique d’optimisation de l’espace, les grandes armoires disparaissent pour laisser place à un mobilier plus fonctionnel.

Petits bureaux mais beaucoup d’attention

Le problème de ces open spaces c’est qu’ils sont souvent impersonnels et bruyants. Il faut donc investir dans des meubles absorbant les bruits afin de diminuer les nuisances sonores. Les conditions de travail sont plus exigeantes et il est compliqué de personnaliser son espace de travail avec des photos si on le partage avec d’autres salariés. L’entreprise doit donc prendre soin d’eux et investir dans des meubles et des fauteuils confortables et ergonomiques. Par exemple, il existe des fauteuils adaptés à la posture des personnes qui travaillent.

Faire attention à la convivialité

Pour compenser la perte d’intimité des espaces de travail il est important d’organiser des endroits de convivialité agréables pour les salariés pour conserver leur cohésion. L’aménagement est beaucoup plus travaillé et la décoration est un point majeur. Elle fait référence à l’habitat avec l’investissement dans des poufs, des banquettes, des canapés et des bibliothèques pour recréer l’ambiance de la maison. Le mobilier choisi pour ces espaces de convivialité est plus chaleureux et cosy. Les directions font en sorte que leurs salariés se sentent bien dans leur entreprise. Ils doivent se sentir comme chez eux. L’enjeu est de taille : faire revenir les salariés nomades au siège de l’entreprise.

Dans cette optique, Ddc.fr propose du mobilier moderne et coloré pour les collectivités avec un réel savoir-faire pour les satisfaire. L’entreprise propose des meubles de qualité et adaptés aux besoins de ses clients. Leurs produits s’inscrivent dans une logique de développement durable et sont conçus localement. Elle livre directement aux collectivités locales, qui n’ont pas besoin d’assurer les déplacements.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse