On demande des séniors !

La durée de vie des Français s’allonge, et c’est tout un modèle de travail qui doit être repensé. Si au début, nombreux étaient ceux qui pensaient que cette « situation » n’avait pas d’issue, ils sont désormais encore plus nombreux maintenant à trouver que les séniors cachent un potentiel encore bien trop souvent inexploité…

A l’heure actuelle, la société a plutôt tendance à assimiler les séniors à des personnes compétentes, mais incapables de s’en sortir avec un ordinateur, une connexion Internet ou un Blackberry… On comprend donc qu’avec une telle image il ne soit pas facile de trouver de nos jours un poste intéressant passé 50 ans !

Même si ces croyances ont encore la vie dure, d’autres tendances ont fait leur apparition : les « vieux » sont détenteurs d’un savoir immense, et ne demandent qu’à le partager. La richesse des échanges entre générations n’a plus de raison d’être remise en question, la transmission des connaissances et savoirs-faires doit avoir lieu… D’où la mise en place de plus en plus fréquente dans les entreprises de tutorat : chaque sénior aura sous son aile un jeune « loup » récemment entré dans la société, qui approfondira ses connaissances avec les bons conseils d’un senior expérimenté. Certaines sociétés vont même jusqu’à rappeler certains retraités afin qu’ils transmettent leur vécu entreprise et apprennent les techniques qu’ils ont utilisé pendant bien des années aux plus jeunes !

Malgré ces quelques exemples, nombreuses sont les entreprises à pratiquer la discrimination vis-à-vis des séniors, et l’on peut trouver regrettable que le gouvernement ne légifère pas plus afin d’enrayer ces mauvaises pratiques. Les règles se sont bien durcies en ce qui concerne la discrimination à l’embauche des handicapés, il serait bien qu’il en soit de même pour les autres « exclus du marché du travail ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse