Ouvrir une franchise : les 5 questions clés à se poser

De nombreux professionnels à la recherche d’une opportunité de reconversion choisissent le lancement en franchise. Cependant, ce projet nécessite une bonne préparation et la réalisation de démarches similaires à la création d’une entreprise. C’est pour cette raison que les futurs franchisés devront se poser 5 questions avant de prendre la décision.

1 – Quels sont les enjeux de l’ouverture de franchise ?

Le lancement en franchise est un projet d’entrepreneuriat qui se distingue par l’obligation de signer un contrat de collaboration avec le franchiseur. Ce contrat permettra de bénéficier de la notoriété de l’enseigne, des formations fournies dans le réseau et de nombreuses opportunités en fonction du secteur retenu. Cependant, c’est également l’engagement à respecter la politique marketing commune et à accepter certaines contraintes. C’est pour cette raison que chaque candidat doit se renseigner en amont sur les enjeux de la franchise, afin de savoir s’il est prêt pour ce type de projet.

2 – Quel secteur choisir ?

Lorsqu’il s’agit du secteur, les franchisés font leur choix en fonction de plusieurs critères, notamment de leurs compétences personnelles, de leur intérêt pour un secteur en particulier ou encore du potentiel de croissance sur le marché local. Ainsi, les personnes intéressées par la restauration rapide qui souhaitent aborder un concept différent peuvent opter pour Subway. C’est une franchise spécialisée dans la préparation de sandwichs personnalisés.

3 – L’étude de marché

L’étude de marché représentent une étape essentielle dans tout projet de création d’entreprise. A ce stade, l’entrepreneur évalue son potentiel de marché, les opportunités de croissance ainsi que les freins et ses points faibles. Dans un secteur très concurrentiel tel que la restauration rapide, de nombreux franchisé préfèrent se démarquer à travers un concept original comme Subway.

4 – Quel enseigne choisir ?

Lorsque le franchisé a choisi son secteur, il convient également sélectionner plusieurs enseignes et comparer les opportunités qu’elles offrent. Le choix de l’enseigne se fera en tenant compte de plusieurs critères, dont le potentiel de marché, l’originalité du concept et le savoir-faire du réseau. A ce stade, les experts conseillent de recueillir un maximum d’informations et de visiter chaque société.

5 – Le plan de financement

L’ouverture d’une franchise exige un budget important, qui comprend les droits d’entrée, les loyers des locaux, l’approvisionnement des stocks et d’autres frais. Le franchiseur doit tout d’abord connaître avec précision le budget dont il a besoin. Ensuite, il doit préparer sa demande de financement et sa stratégie de négociation avec les banques. En parallèle, il est recommandé de se renseigner sur les dispositifs d’aide pour la création d’entreprise. Ces aides sont accessibles dans plusieurs secteurs, si le franchisé respecte les conditions d’éligibilité.

Post author

Laisser une réponse