Pourquoi lancer une startup à Lyon ?

Lyon est située à la croisée des chemins entre Paris et Marseille. La ville accueille chaque année des dizaines de milliers de nouvelles entreprises. La municipalité a mis en place depuis quelques temps un programme ambitieux d’investissement visant à faciliter l’installation de startups dans la métropole lyonnaise. Voyons ci-dessous les 3 raisons qui font de Lyon un excellent choix pour installer votre projet de startup.

Des services d’accompagnement adaptés

De nombreux incubateurs, accélérateurs ou encore espaces de travail prennent place dans différents quartiers de la ville. Ceux-ci se trouvent notamment au sein de centres d’affaires, proposant la location de bureaux et d’espaces coworking. Ce modèle très dynamique s’adapte parfaitement aux besoins des entreprises en pleine croissance dont l’organisation évolue régulièrement au fil des projets.

Côté administratif, l’enregistrement de votre startup se fera très simplement via un service de domiciliation d’entreprise à Lyon.

Un écosystème entrepreneurial très dynamique

Aujourd’hui, les grandes villes rivalisent d’ingéniosité pour attirer les startups. Ces jeunes pousses seront les multinationales de demain, créant des milliers d’emplois directs et indirects pour le territoire. Être capable de leur offrir un environnement favorable est indispensable pour les convaincre de s’installer dans une ville. C’est ce pari sur l’avenir qu’a fait la ville de Lyon, à l’instar d’autres grandes métropoles comme Marseille, Nice ou Paris.

En 2016, la ville de Lyon a été élue « meilleure ville pour entreprendre ». Depuis cette année, elle fait partie des premières villes mondiales pour la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial. En installant votre entreprise à Lyon, vous bénéficierez d’un bassin d’emploi très qualitatif avec de nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerce vous permettant ainsi d’attirer les meilleurs talents au niveau local. Plusieurs secteurs d’activités sont très représentés par des fleurons de l’industrie dans la région lyonnaise. Ces deux atouts facilitent l’émergence de nouveaux projets grâce à un écosystème riche en opportunités.

Lyon, c’est aussi un grand nombre de clubs professionnels qui regroupent des chefs d’entreprise. En intégrant ces cercles très fermés, les dirigeants enrichissent leur carnet d’adresses et s’assurent des nouvelles débouchées pour leur activité. Voici une liste non exhaustive de business clubs de premier plan :

  • Bacchus Business Club,
  • Lyon Rhône Business Club,
  • Wine & Business Club.

Des infrastructures de premier plan

Le quartier de La Part Dieu est le quartier d’affaires de Lyon. Beaucoup d’entreprises y établissent leur siège social chaque année. La présence de la gare TGV est un atout puisqu’elle permet de se rendre à Paris et Marseille en deux heures. On trouve dans ce quartier de multiples sociétés du secteur tertiaire. Véritable poumon économique de la ville, ce quartier est une véritable locomotive pour la métropole qui peut également compter sur d’autres quartiers en pleine transformation comme celui de Confluence (ancienne friche industrielle en cours de reconversion) et celui de Vaise où se trouvent de nombreuses entreprises du domaine des technologies. L’offre en bureaux est abondante dans tous ces quartiers.

Post author

Laisser une réponse