Prêt-à-porter : bilan du secteur et perspectives 2014

L’Institut Français de la Mode réalise tous les ans un bilan du secteur de l’habillement en France et fait des estimations concernant les tendances de consommation. Cette année, l’IFM vient de publier un bilan global pour la période 2007-2014. Dans les grandes lignes, le secteur a perdu des parts de marché ces dernières années, mais on préconise un léger redressement à l’horizon 2014.

Pour la période comprise entre 2007 et 2013, l’Institut Français de la Mode constate un recul moyen de 11%, soit plus de 28 milliards d’euros pour les achats de vêtements. L’IFM constate une baisse de 1,3 % pour les ventes en volume, accompagnée d’une hausse de prix de 2,8 % pour l’année 2013. Toutefois, les préconisations pour l’année 2014 sont plus optimistes, car l’IFM prévoit un léger redressement. Ainsi, la baisse des ventes sera moins importante.

Les statistiques du secteur du prêt-à-porter féminin

En ce qui concerne les ventes d’articles d’habillement pour les femmes, l’Institut Français de la Mode observe une baisse de 1,3 % pour les ventes en valeur et un recul de l’ordre de 4 % pour les ventes en volume. Il est important de prendre en compte que l’année 2013 a été marquée par une hausse des prix des vêtements pour les femmes d’approximativement 2,8 %. Cependant, ce recul sera moins prononcé en 2014.

Les statistiques des années 2013 et 2014 semblent relativement optimistes si on observe l’évolution du secteur entre 2007 et 2012. Pour cette période, le prêt-à-porter féminin a enregistré une chute de plus de 13,5 %. En ce qui concerne le budget moyen annuel  qu’une femme accorde aux dépenses d’habillement, il a diminué de 421 euros en 2010 à 397 euros en 2012, puis à 392 en 2013.

L’évolution du prêt-à-porter  en ligne

Si l’on regarde les statistiques des boutiques d’habillement en ligne, on peut observer que les achats sur Internet gagnent des parts de marché d’une année à l’autre. En 2012, les commerce en ligne représentait 11,8 % du marché, afin d’arriver à 13 % en 2013. Cette préférence pour le web est due principalement aux prix plus intéressant pratiqués par les boutiques en ligne.

A l’horizon 2014, les ventes en ligne vont continuer d’augmenter pour tous les distributeurs : magasins spécialisés, magasins commercialisant des articles multimarques et grandes surfaces spécialisées.

L’impact de la météo sur les tendances de consommation

Pour trouver des explications plus précises pour ces tendances, les experts IFM ont décidé d’analyser l’évolution des ventes par rapport aux conditions climatiques. Nous pouvons observer que les prix et le pouvoir d’achat ne sont pas les seuls facteurs de motivation des consommateurs.

La météo influence considérablement le comportement d’achat, car les consommateurs font moins souvent les magasins quand il fait froid, par temps de pluie et lorsque les températures sont très élevées l’été. Ainsi, l’IFM constate une baisse des ventes plus prononcée en 2004, en 2006 et en 2013 en raison de la mauvaise météo de ces années. En revanche, la météo des années 2007 et 2011 a eu un impact positif sur les ventes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse