Quelles entreprises font rêver les étudiants ?

L’Oréal est la seule entreprise française à figurer dans le top 10 des marques européennes où les étudiants rêvent de travailler. Un classement établi par Universum.

Universum vient de publier son premier top 50 des entreprises les plus attractives selon des étudiants originaires de dix pays de l’UE (un panel d’environ 108 000 sondés). Il s’agit de jeunes diplômés ou en cours de formation dans les plus prestigieuses écoles de commerce ou d’ingénieurs. Ce palmarès permet de mesurer le degré de notoriété des marques mais aussi la compétitivité de leur pays respectifs en les confrontant aux souhaits professionnels de ces futurs cadres qui feront l’économie mondiale de demain.

Comme dans les précédentes éditions, les grands groupes internationaux, à forte renommée, ressortent en tête, mais dans un ordre différent selon le profil des personnes interrogées (catégorie « commerce et mangement » et catégorie « ingénieurs »).

Seulement cinq français dans le Top 50

Google, le moteur de recherche sans rival et tentaculaire sur le marché mondial du numérique, reste accroché au sommet du podium pour les étudiants des écoles de commerce (4ème pour les ingénieurs). Le cabinet britannique de conseil et d’audit Ernst and Young monte à la deuxième place du classement, juste devant l’Oréal, la seule entreprise française du Top 10 (la deuxième est reléguée en 22ème position, il s’agit de LVMH). Suivent Coca Cola, qui fait une grosse remontée par rapport au palmarès 2012, puis le cabinet d’expertise comptable PwC (Grande Bretagne), un autre cabinet conseil, McKinsey & Compagny (stratégie continue), le groupe spécialisé dans les biens de grande consommation Unilever, le conseiller fiscaliste KPMG, le géant du PC Microsoft, et la marque américaine P&G spécialisée dans les produits d’hygiène et de beauté.

Dans les rangs français, on retrouve, outre les deux marques précédemment citées, Danone (31e), Société Générale (47e) et BNP Paribas (40e).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse