Pour accompagner les entreprises TPE, PME ou PMI dans l’optimisation du fonctionnement RH, les conseils d’un cabinet spécialisé sont de mise. Le rôle de ce dernier ne se limite pas à l’embauche, mais bien au-delà. Il intervient aux côtés du client afin de l’accompagner dans ses réflexions et problématiques.
Le rôle d’un conseiller en ressources humaines
Dans le souci d’optimiser le fonctionnement du département RH, il est plus judicieux de faire appel à un conseiller ressources humaines. Son rôle consiste à développer l’esprit d’initiative chez les salariés, tout en améliorant la performance globale de l’entreprise. Pour ce faire, le consultant propose un travail en co-construction avec son client. Lors de son intervention, il met un point d’honneur à fournir une réponse pluridisciplinaire à chaque demande. Il aide l’entreprise à booster la motivation des salariés en adaptant le projet de la structure aux contraintes de l’environnement.
Le conseiller se charge d’améliorer la productivité des salariés. Il accompagne dans la recherche de solutions pertinentes selon la situation de la société. Il se charge également d’arrimer les actions en lien avec le capital humain afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. Il intervient auprès des PME pour les aider à structurer le département RH. Il fournit ses meilleurs conseils pour aider ces entreprises à planifier leurs besoins de compétences, et à identifier les stratégies appropriées. Il est aussi en mesure de déterminer les profils de compétences des postes à pourvoir au sein de l’entreprise.
Quelques conseils pour une relation de confiance entre les deux parties
Dès le départ, il convient de clarifier les honoraires du conseiller RH pour éviter l’explosion des factures. Il faut également bien s’entendre sur la disponibilité du professionnel. Il s’agit d’un point important afin qu’il puisse s’organiser au mieux pour se concentrer sur son mandat. Il est imprudent de sa part de proposer des horaires variables s’il souhaite travailler sérieusement. Il importe de vérifier la compatibilité du profil de l’interlocuteur à la mission à lui attribuer. Certains sont beaucoup plus à l’aise dans un environnement professionnel, tandis que d’autres sont plus orientés vers un contexte manufacturier.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la notoriété et les références du cabinet de consultant RH. L’objectif est de s’assurer qu’il soit compétent pour la mission. Il est préférable d’engager un intervenant avec qui le courant passe vite pour développer rapidement une relation de confiance. En effet, il est important qu’il y ait un bon « feeling » entre le dirigeant et le prestataire. Si sa mission est plus axée sur le recrutement, il est plus prudent de choisir un expert spécialisé dans le domaine. Dans tous les cas, la prise de décision ne doit pas être anodine, car ce spécialiste travaillera au sein de l’entreprise pour une durée déterminée.