Quelques pistes de business pour lutter contre la crise

Par temps de crise, les entreprises doivent s’adapter afin de faire face, bien souvent, à une baisse du chiffre d’affaires, et donc, des capacités d’investissements pour les prochains semestres. A ce titre, il est intéressant de s’attarder sur certaines entreprises ayant su faire face à une conjoncture difficile pour rester au-dessus de la ligne de flottaison.

Réactivité et maitrise de son innovation, les clés de la réussite en cas de tempête

Chez Majencia, on a su réagir, et de quelle manière, à une faillite pourtant annoncée pendant de longues semaines. Grâce à une fabrication française, les gérants de cette entité de mobilier de bureau ont su rassurer les clients et leur fournir des gages de qualité au meilleur prix.

La fabrication au sein de l’hexagone a même permis à cette société de personnaliser à foison ses produits, chose qui était alors impensable lorsqu’il sous-traitait en Chine où les choix étaient très restreints (matière, couleur, dimension, etc…). Cette reprise en main de son outil de production a été salutaire, depuis, la croissance est continue.

Se faire une place au soleil sur le marché de la téléphonie mobile

L’opérateur de téléphonie mobile Zero Forfait a également pris en compte la crise qui dure maintenant de façon latente depuis 2008, d’ailleurs celle-ci n’est pas prête de s’arrêter puisque des chiffres économiques négatifs (récession de 0,1 %) sont annoncés pour le 3 éme trimestre 2012 en France. L’opérateur a su profiter de la brèche ouverte par Free Mobile pour proposer des forfaits illimités à moins de 30 euros.

Son créneau est simple, acheter des minutes aux opérateurs historiques qui disposent d’un réseau puis les revendre par le biais d’une stratégie de prix agressive. Aussi, Zero Forfait va proposer ses offres en marque blanche pour permettre à des enseignes de proposer des services téléphoniques.

La montée en gamme paye souvent

C’est bien connu, en période de crise, les plus aisés sont bien souvent moins touchés que les couches plus populaires. Afin de maximiser ses ventes, la société Wonderbox a décidé de proposer une montée en gamme de ses offres. D’une part, le client dispose d’offres plus exclusives, et d’autre part, les prix augmentent assurant une rentabilité confortable.

Aussi, grâce à un packaging revu, l’aspect VIP ressort d’autant plus, idéal pour contenter des clients exigeants en quête d’expériences uniques. Au-delà d’un objet, Wonderbox propose des moments exceptionnels (conduire une voiture de course, réaliser un vol en avion de chasse, etc…), des souvenirs inestimables pour les clients.

La baisse du volume sur le carnet de commandes se ressent rapidement pour une petite comme une moyenne structure. A ce titre, et grâce à la flexibilité imprégnée dans l’ADN de ces dernières, le pouvoir de réaction peut être immédiat. En période de crise, la prise de risque peut valoir le coût afin de proposer des produits comme des services haut de gamme ou tout simplement répondant à une demande alors mise de côté pour des raisons diverses (manque de temps, optimisation de l’axe prioritaire, etc…).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse