En visite au siège d’Orange à Villeurbanne (Rhône), le ministre du Travail s’est fait le chantre des contrats en alternance, qu’il souhaite porter à 500 000 dans les deux prochaines années.
Chaque année, 430 000 apprentis sont formés, en moyenne, dans les entreprises françaises. Le gouvernement souhaite porter ce nombre à 500 000 d’ici à 2017. Il y voit un moyen de réduire le chômage des jeunes et surtout de faciliter les embauches à la fin des formations.
Le contrat en alternance « permet au jeune de gagner son autonomie et derrière il y a l’embauche pour 75% des jeunes (…) et aussi la création ou la reprise d’entreprises notamment dans l’artisanat» a souligné François Rebsamen, en visite au siège social de l’opérateur téléphonique Orange qui annonce l’emploi 6 000 jeunes apprentis et promet « le recrutement en CDI de près d’un millier de personnes issues de l’alternance ».
Pour le ministre du Travail François Rebsamen, encore trop d’entreprises « préfèrent payer une sorte d’amende parce qu’elles n’ont pas le chiffre d’alternants nécessaire, plutôt que de les embaucher, elles font une erreur ».
Sur l’objectif d’atteindre 500 000 apprentis en 2017, le ministre a répondu: «je me dois de réussir, alors que depuis 8 ou 10 ans, notre pays est sur une traîne de 420000 apprentis ».
Fin 2014, les députés avaient voté l’instauration d’une prime de 1 000 euros pour les dirigeants d’entreprise (de moins de 250 salariés) qui embauchent un ou plusieurs apprentis. Enfin cette année, une concertation sera organisée apr le Coct (Conseil d’orientation sur les conditions de travail) pour lever les freinas à l’apprentissage et assouplir la réglementation protégeant les mineurs de certains travaux dans les entreprises artisanales, du bâtiment notamment.