Renault innove mais supprime des postes

L’innovation n’est peut-être pas un facteur essentiel de compétitivité : bien que classé par le Boston Consulting Group dans les cinquante entreprises les plus innovantes au monde, le constructeur français a annoncé la semaine dernière vouloir relancer sa croissance et supprimer quelque 7 500 emplois d’ici à 2016.

Sur le baromètre mondial de la compétitivité, Renault, le constructeur français, se positionne bien. Selon le Boston Consulting Group, Renault fait partie des 50 entreprises les plus innovantes au monde.

Innovation à long terme

Il figure aux côtés de neuf autres constructeurs, tous classés loin devant le français, les japonais Nissan (22e), dont Renault possède 44% des parts, et Toyota (11e), les deux américains General Motors (29e) et Ford (12e), les coréennes Hyundai (10e) et Kia (13ème), les allemands Audi (25ème) et BMW (14e). Seul Wolkswagen se situe derrière Renault (34e).

Ce classement récompense les entreprises qui ont engagé de l’argent sur des produits ou stratégies innovantes de long terme. A ce titre, Renault est distingué pour son investissement dans le véhicule « Zéro Emission », et son alliance avec le japonais Nissan (mieux classé que lui d’ailleurs, NDLR) et la conclusion de son partenariat avec l’allemand Daimler.

Gel des salaires en 2013

Autres critères retenus : la valeur pour le client, l’impact sur la valeur de la marque, le rapport coût/valeur, la facilité de vente pour les commerciaux et le potentiel de l’innovation sur l’augmentation des volumes de vente.
Renault a beau être l’entreprise française la plus innovante (L’Etat détient 15% de son capital), elle souffre d’un manque de compétitivité qui l’a conduit à annoncer, la semaine dernière, un plan de suppressions de 7 500 postes en France d’ici à 2016.

Aujourd’hui, au terme d’un septième de réunion de négociation avec les syndicats, elle a proposé un gel des salaires en 2013 et des augmentations limitées à +0,5% en 2014 et +0,75% en 2015.
Rappelons qu’en 2010 et 2012, les salaires ont progressés de 3% en moyenne au sein du groupe.

Post author

Laisser une réponse