Rendre son PC meilleur, c’est possible

Il y a différentes manières et différents outils pour rendre son ordinateur plus efficace, plus performant. Echantillon.

Votre PC rame, rame, et vous n’êtes plus très loin de mettre un coup de tête à votre écran ? Patience. Il y a toujours – souvent du moins – possibilité d’améliorer les choses et de vous rendre la vie plus facile, face à l’écran s’entend. Si on prend Windows XP, pas moins de trois outils pourraient soigner ou rabibocher votre ordi malade ou fatigué.

L’utilitaire de vérification des erreurs, d’abord. Il vous permet de vérifier tous les fichiers de votre disque dur, voir s’il n’y aurait pas des défecteux dans le tas, source d’éventuel ralentissement. Et pas que de ralentissement d’ailleurs, puisqu’un fichier abîmé peut vous bloquer dans certaines actions, type sauvegarde.

 

2. Faire de la place

Dans un autre registre, mais à des fins similaires, le défragmenteur de disque… défragmente votre disque, comme son nom l’indique. Car la fragmentation ralentit le tout, obligeant l’ordinateur à travailler encore plus. Enfin, l’utilitaire de nettoyage de disque. Votre PC doit respirer, et un peu de place sur le disque dur n’a jamais fait de mal. Pis, elle s’avère indispensable.

Là, l’utilitaire en question trouve les fichiers inutiles et vous permet de les supprimer à votre guise : soit une partie des fichiers incriminés, soit l’ensemble, c’est selon. Mais, globalement, si un fichier ne vous sert plus à rien, pourquoi le conserver ? Un grand nettoyage, de temps en temps, ça fait du bien !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse