Nicolas Sarkozy a promis un grand projet de réforme de la formation professionnelle si les électeurs lui accordent un second mandat présidentiel. Le candidat UMP a notamment annoncé la création d’un Comité national de la formation professionnelle qui collaborera, chaque année, avec les chefs d’entreprise, les syndicats, les services des Régions et de l’Etat afin d’identifier les meilleures formations préparant à un emploi.
Ça sera le grand chantier de son second mandat : «Je veux changer complètement la formation professionnelle » a annoncé ce matin Nicolas Sarkozy au micro de BFM TV.
un Comité national de la formation professionnelle
Après l’annonce choc d’un référendum sur l’obligation des chômeurs à accepter une formation professionnelle, le candidat-président a souligné qu’il souhaitait engager une réforme profonde du secteur aujourd’hui « géré par les Régions et les organismes professionnels », ce qui « ne fonctionne pas » a-t-il lancé.
Il part d’un constat : « seulement 10% des chômeurs sont en formation, alors que 35 milliards d’euros y sont consacrés », regrettant au passage que Pôle Emploi dispose seulement de « 15% de l’offre de formation disponible ».
Pour remédier à ce déséquilibre et mettre en adéquation l’offre, la demande et les besoins des entreprises, Nicolas Sarkozy a annoncé la création d’un Comité national de la formation professionnelle chargé, avec la collaboration des chefs d’entreprise, les syndicats, les services des Régions et de l’Etat, d’identifier chaque année les meilleures formations préparant à un emploi.
Formation obligatoire pour les chômeurs
Le but est aussi de remettre de l’ordre dans « le maquis du financement » (sic) de la formation professionnelle.
« D’abord, ça ne sert à rien de se former avec une formation qui prépare au chômage, et quand il y aura les qualifications disponibles, les chômeurs qui n’auront pas l’espoir de trouver un emploi seront obligés de prendre cette formation » a-t-il ajouté.