Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé qu’il souhaitait mettre en place de nouveaux indicateurs nationaux afin d’appréhender plus efficacement les risques de stress dans les entreprises.
Après les annonces, le bilan des annonces.
A l’occasion d’une conférence organisée par le Cercle de l’Humain du journal l’Expansion, Xavier Bertrand, ministre du Travail, a fait savoir qu’il allait procéder à « un bilan des accords » que les entreprises étaient, dans le cadre du plan d’urgence contre les risques psychosociaux lancé par le gouvernement, invitées à conclure en 2010 afin de mettre en place des mesures préventives antistress en faveur de leurs salariés.
Ce bilan qualitatif sera présenté devant le conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) avant la fin du mois de mars, a annoncé Xavier Bertrand.
2. Nouveaux indicateurs
D’autres mesures de continuation ont été évoquées, notamment celle d’instaurer, d’ici à la mi-mars, de nouveaux indicateurs nationaux de prévention des risques psychosociaux au travail, et même d’allonger « la durée du mandat de quatre ans des membres des CHSCT ( Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail)» (source : L’Expansion).
Enfin, un guide pratique sera distribué dès le mois d’avril auprès des entreprises afin de les éclairer dans le choix de leurs interlocuteurs (cabinets d’audit, psychologues ou sociologues) et ainsi de les aider à élaborer leur plan d’action antistress.