Tenue de travail : de la protection à la communication

Le tablier du garçon de café et le polo du vendeur dans un magasin sont des vêtements d’image. Ce ne sont pas des tenues réglementaires, mais elles possèdent une vocation particulière que les vêtements de protection, dont ce n’est pas la fonction première, peuvent également revêtir.

Dans chaque secteur d’activité, il existe une réglementation concernant les tenues de travail, notamment quand il s’agit de vêtement de protection. Sur un chantier ou à l’usine, ces protections sont nécessaires pour éviter les accidents de travail. On pense évidemment aux casques et aux chaussures de sécurité, mais il existe de nombreux accessoires qui participent à la sécurité des travailleurs comme les gants en cote de maille pour éviter les coupures dans l’agroalimentaire, les chasubles réfléchissantes qui permettent d’être vus ou encore les lunettes de protection pour éviter les projections dans l’industrie, par exemple.

Toujours plus de confort

Les vêtements de protection doivent répondre à des normes. Cette certification atteste de la conformité de la tenue ou de l’accessoire à la réglementation et assure la protection des salariés des entreprises et du personnel des collectivités. Les personnes responsables des achats et membres du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail) savent ainsi vers quels fournisseurs se tourner.
Mais les professionnels des vêtements de travail apportent également beaucoup de soin au confort de leur modèle. Un vêtement porté toute une journée doit suivre les mouvements du corps sans les entraver. L’arrivée des tissus techniques a fait évoluer les tenues professionnelles. Les vêtements chauds ne sont plus forcément encombrants et les pantalons de protection savent se faire légers, ce qui est un bienfait pour les personnes qui travaillent à l’extérieur.

L’image de l’entreprise

Si la sécurité et le bien-être doivent être la priorité, rien n’empêche d’ajouter une fonction aux tenues de travail. Elles peuvent, au-delà de leur vocation première, se transformer en vêtement d’image au même titre que le tailleur d’une hôtesse de l’air ou la veste du facteur.
Rien n’empêche qu’un vêtement professionnel soit stylé et diffuse l’image d’une entreprise. Des professionnels de la communication proposent des vêtements de travail qui répondent aux normes et qui peuvent être personnalisés. Une couleur, un logo et la tenue réglementaire devient un vecteur de communication qui véhicule une identité visuelle qui sera d’autant mieux mémorisée par les clients. Les entreprises auraient tort de se priver d’un tel support et de cette stratégie qui joue la discrétion et qui, par conséquent, est toujours bien perçue par le grand public.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse