Entre le travail et la famille, qu’est ce qui compte le plus dans le quotidien d’un jeune français actif ? 67% privilégient le cocon familial mais près de la moitié (47%) estiment que l’entreprise occupe une place prépondérante dans leur vie, indique le dernier baromètre Prism’Emploi.
Quel regard porte les jeunes français sur leur vie d’actif ? Comme leurs aînés, ils ont convaincus que le travail est une source fondamentale d’épanouissement, mais pas essentielle : 67% souhaitent privilégier leur vie de famille. Mais un part importante (47%) des personnes interrogées par Prism’Emploi estiment que l’entreprise occupe une place prépondérante dans leur vie. Suivent les amis (39%).
Les femmes sensibles à l’ambiance au travail
Que recherchent-ils au travail ? D’abord un climat sain, une bonne ambiance pour prendre un maximum de plaisir (65%). Ensuite un bon salaire, pour 57% des sondés. Cette tendance n’est pas la même selon que l’on est une femme ou un homme : ces derniers affichent clairement leur priorité en faveur de la rémunération (76%). Cette proportion diminue chez les femmes (48%), plus sensibles à la qualité de l’environnement professionnel (41%, contre 10% chez les hommes).
Parmi les actifs, il y a aussi les chômeurs. Les jeunes, comme les seniors, sont les premières victimes de la pénurie d’emplois. Seuls 17% de déclarent optimistes sur une évolution favorable du marché du travail. Sans surprise, la part d’optimistes chez les chômeurs est plus faible encore (9%).
Toutefois, 51% des jeunes actifs croient dans le potentiel de leur secteur d’activité et sa capacité à leur offrir des débouchés professionnels à l’avenir. Un chiffre en baisse de 10 points sur un an. Seuls 26% des chômeurs pensent la même chose.
« Cette dichotomie entre demandeurs d’emploi et les jeunes dans l’emploi reflète la jeunesse française d’aujourd’hui. L’une est diplômée, plus optimiste, et l’autre, traverse une situation de plus grande précarité » souligne Olivier Galland, sociologue au CNRS (source : DigiSchool).