Travailleurs non-salariés : comment choisir la complémentaire santé ?

En général, les salariés des entreprises bénéficient d’une assurance professionnelle souscrite pour l’ensemble des collaborateurs. Les travailleurs non-salariés quant à eux doivent également souscrire une assurance professionnelle, en tenant compte des spécificités de leurs secteurs d’activité.

Si les employés d’une entreprise bénéficient d’une assurance professionnelle, souscrite pour tout le personnel de l’entreprise, les travailleurs non-salariés doivent trouver eux-mêmes une mutuelle qui corresponde à leurs besoins. La catégorie de travailleurs non-salariés comporte les commerçants, les artisans, les autoentrepreneurs et les personnes dont le métier est considéré profession libérale.

Tout comme les salariés d’une entreprise, les travailleurs non-salariés doivent souscrire, eux aussi, une complémentaire santé. Qu’il s’agisse d’une hospitalisation, des consultations médicales ou des traitements, il est important de choisir un niveau de couverture pour les soins médicaux les plus courants. Malgré les différences qui peuvent exister entre divers métiers, chaque profession présente un nombre de facteurs de risque pour la santé des travailleurs, qui doivent être pris en compte avant de signer le contrat d’assurance.

C’est pourquoi il est important que les travailleurs non-salariés choisissent une mutuelle qui corresponde le mieux aux spécificités de leur métier et à leur état de santé. La loi Madelin, qui a été promulguée le 11 février 1994, leur confère le droit de souscrire une complémentaire santé. La loi laisse place aussi à un avantage fiscal.

Aujourd’hui, il existe des mutuelles spécialement conçues pour le statut de TNS. Ces contrats s’avèrent, dans certains cas, plus avantageux que les contrats dédiés aux travailleurs indépendants. En plus des solutions très attractives pour les frais d’optique et de prothèses auditives, certaines mutuelles leur proposent même une très bonne couverture pour des maladies et accidents les plus graves, spécifiques pour leurs métiers.

Avec plus de 160 ans d’expérience, les Ménages Prévoyants (LMP) proposent des assurances et des mutuelles pour toutes les catégories de personnes physiques et de professionnels. L’assurance LMP pour les travailleurs non-salariés (TNS) présente de nombreux avantages. Ainsi, LMP vous proposent des offres imbattables qui vous garantissent une excellente protection santé à un tarif attractif.

Pour les bénéficiaires, la complémentaire santé professionnelle est désormais plus simple à gérer et les remboursements sont traités dans les meilleurs délais. De plus, vous pouvez bénéficier d’une expertise gratuite réalisée par les spécialistes LMP. Enfin, les conseillers professionnels des Ménages Prévoyants s’engagent à vous fournir de très bons conseils personnalisés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse