Dans le magasin Auchan de Châtellerault (Vienne), un vigile avait trouvé un subterfuge pour regarder le quart de finale France –Allemagne, le 4 juillet dernier. Son supérieur, qui avait profité de la situation pour assister, lui aussi, au match de football, a été dénoncé et a fait l’objet d’une mise à pied.
Quand un quart de finale de coupe du Monde – avec les bleus qui plus est – se déroule pendant les heures de travail, beaucoup de salariés sont prêts à tenter le diable pour le regarder, même d’un œil. Le 4 juillet dernier, un vigile du grand magasin Auchan de Châtellerault, en poste devant ses écrans de contrôle, est parvenu à suivre la rencontre au moyen d’un subterfuge pour le moins efficace, mais pas à la portée de tout le monde. Une des caméras de surveillance installées dans le rayon TV de l’hypermarché, et reliées à son matériel vidéo, avait opportunément été tournée vers un téléviseur qui retransmettait le match.
Un manquement aux règles de sécurité
Son collègue et supérieur, présent dans les locaux, a profité de l’aubaine et, pour cette raison, n’a pas cru bon d’en référer à sa direction. Un laxisme qui lui cause aujourd’hui quelques soucis. Car l’affaire, éventée par un autre responsable, est remontée en haut-lieu et a valu à l’intéressé une mise à pied conservatoire de dix jours. L’autre vigile est convoqué le 5 août et risque une sanction du même type.
De son côté, la direction d’Auchan évoque des « faits graves » qui se sont traduits par « un détournement d’un dispositif de sécurité pendant presque deux heures » et « une absence de surveillance d’une partie du magasin ».
Le 18 juillet dernier, la CGT a appelé les personnels du magasin à un opérer débrayage en soutien aux deux salariés.