Une imprimante d’étiquettes pour assurer l’organisation

Au travail, il est fréquent de réaliser l’inventaire des produits, quel que soit le domaine : agroalimentaires, médecine, etc. Pour ne pas perdre le fil, des outils révolutionnaires sont à votre disposition, tels que les imprimantes d’étiquettes. Elles sont très pratiques dans n’importe quel domaine pour réussir l’organisation des produits.

Vous en avez sûrement besoin dans votre entreprise. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, vous retrouverez les informations nécessaires dans cet article. Vous allez découvrir les différentes caractéristiques, son utilisation, ainsi que les critères à prendre en compte pour sélectionner votre imprimante d’étiquettes.

Qu’est-ce qu’on entend par imprimante d’étiquettes ?

Cette machine est une version d’imprimante classique, avec une fonctionnalité plus professionnelle. Elle sert à imprimer des étiquettes techniques. Ces derniers sont utiles pour inventorier ou identifier de nombreux produits dans tous les domaines d’activités. Grâce à ses étiquettes, vous pouvez classer des médicaments, des produits, des cartes, des livres et d’autres encore. Une imprimante d’étiquettes est donc un « must have » pour exercer vos activités.

Elle existe en plusieurs modèles qui répondent à différents besoins en termes d’étiquetage. Ainsi, vous avez la possibilité d’imprimer un code-barre, des logos ou encore des descriptions. Pour pouvoir identifier vos produits, que ce soit pour une vente ou pour un transfert. De plus, les étiquettes sont personnalisables, ce qui signifie que c’est à vous de décider :

  • Du format : A3, A4 …
  • De la matière : plastique, papier, carton …
  • De la méthode
  • De la résolution

Comment choisir l’imprimante d’étiquettes appropriée à vos besoins ?

Les imprimantes d’étiquettes sont disponibles en différentes versions comme les versions compactes, portables, industrielles et les RFID. Chaque version possède une particularité en fonction du tirage attendu. Ainsi, pour connaître laquelle des versions d’imprimantes d’étiquettes est la plus appropriée à vos tirages, il est conseillé de prendre en compte les critères suivants : les styles, la résolution, la vitesse d’exécution, le poids, les dimensions et les mises en page.

Pour choisir votre imprimante, pensez à la taille, car plus elle est grande plus elle peut imprimer des étiquettes en grand format. Prenez en compte la vitesse d’impression pour savoir le nombre d’étiquettes obtenues par minute. Toutefois, cela ne définit pas la qualité de l’appareil, il faut bien choisir la résolution d’impression et la technologie d’impression pour bénéficier d’étiquettes satisfaisantes.

Quelles sont les méthodes d’impression pour imprimer vos étiquettes personnalisées ?

Selon le modèle, il y a différentes méthodes d’impression. Dans cet article, vous avez deux méthodes aussi efficaces l’une que l’autre pour obtenir des étiquettes de qualité.

  • Le transfert thermique : Le transfert de l’encre sur le support se fait par le biais de la chaleur. La technologie d’impression par transfert thermique est idéale pour les étiquettes destinées à une utilisation durable.
  • La thermique directe : Vous n’avez pas besoin de ruban encreur, car le papier noircit au contact avec la chaleur. Utilisez cette méthode pour les impressions à court terme.

Quels sont les différents types d’imprimantes d’étiquettes ?

Ces appareils peuvent être répertoriés en 3 catégories en fonction du contexte d’utilisation.

Pour les tâches plus complexes, vous avez les imprimantes industrielles qui sont robustes et durables. Elles sont plus adaptées aux environnements contraignants et offrent une impression de bonne qualité et rapide.

L’imprimante de bureau quant à elle est plus polyvalente. Elles sont faciles à déplacer grâce à leur petite taille, idéales pour imprimer les étiquettes de transport et les étiquettes d’identification.

L’imprimante portable est indépendante, car elle n’a pas besoin d’être connectée à un ordinateur et vous pouvez y stocker des informations. Elle est faite pour les échantillons évalués ou étiquetés.

Post author

Laisser une réponse