Xavier Niel, le patron idéal pour les français

Selon un baromètre réalisé par Promise Consulting Inc. et le Huffington Post, le n°1 de Free Xavier Niel ressort en tête des patrons préférés des français.

Même en temps de crise, les patrons peuvent jouir d’une belle cote de popularité. C’est le cas de Xavier Niel, fondateur de l’opérateur Free dont il dirige aujourd’hui la maison-mère Illiad. Le baromètre qui le place en tête des patrons les plus populaires n’est pas le fruit d’un sondage réalisé en interne dans son entreprise (le parallèle entre les deux résultats serait intéressant) mais d’une enquête globale conduite par la société de conseil en recherche marketing Promise Consulting et le Huffington Post auprès d’un panel de 1 001 personnes.

Un journaliste en tête des bonnes opinions

Deux questions étaient posées : « Qui est le patron idéal ? » et « quelle est la personnalité de la sphère économique ? ». A la première, 39% des sondés ont donc répondu Xavier Niel, sans doute primé pour ses innovations, sa créativité et sa cool attitude. Suivent Michel-Edouard Leclerc (19%), dirigeant du distributeur du même nom, à égalité avec l’ancienne n°1 d’Areva Anna Lauvergeon qui préside aujourd’hui la Commission de l’Innovation.

Le créateur du site marchand PriceMinister Pierre Kosciusko-Morizet recueille 12% d’opinion favorable, et devance de trois points Louis Gallois, ex-patrons de la SNCF et d’EADS, auteur en 2012 du fameux rapport sur la compétitivité des entreprises dont s’inspire aujourd’hui François Hollande.

La seconde question permet aux sondés de se prononcer selon un éventail plus large, dépassant le monde de l’entreprise. C’est le journaliste François Lenglet, le Monsieur Economie de la rédaction de France 2 et de RTL, qui se positionne en tête (23%), devant l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy Christine Lagarde, aujourd’hui directrice du Fonds Monétaire International (16%). Viennent ensuite d’autres figures médiatiques comme l’ex-conseiller économique de François Mitterrand Jacques Attali, l’ancien patron de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse