D’après un communiqué publié par le Ministère du Travail, quelque 600 accords ou plans d’action contre les risques psychosociaux et de lutte contre le strass « ont été signés dans les grandes entreprises françaises » depuis début 2010, date de la mise en place du plan d’urgence gouvernemental. Le bilan de l’opération reste néanmoins en demi-teinte, le texte précisant que parmi ces accords,  « rares sont ceux  qui comportent un engagement précis de la direction ou précisent les modalités de son implication ». En outre, ce sont presque exclusivement les grandes entreprises qui ont engagé un plan, « soit un entreprise de 1 000 salariés sur deux » indique le communiqué du Ministère du Travail.

[...]

Jeudi 18 février, le ministère du Travail a publié en ligne un classement en trois grandes catégories des entreprises de plus de 1000 salariés, selon leurs efforts dans la mise en place d’une politique de prévention du stress professionnelle. Les bons élèves en vert, les mauvais en rouge et entre les deux : une catégorie orange qui regroupe les entreprises qui sont en bonne voie.

[...]

Stress professionnel : le classement des grandes entreprises. C’est aujourd’hui que le ministère du travail doit publier sur le site www.travailler-mieux.gouv.fr le classement des entreprises de plus de 1000 salariés, établit selon leur implication dans la prévention du stress professionnel. En vert : celles qui ont mené des négociations et signé un accord sur la question. En orange : celles qui sont en cours de négociations ou de discussions. Enfin en rouge : les entreprises qui n’ont pas entamé de dialogue avec les représentants du personnel ou qui n’ont pas répondu aux questions du ministère. D’après l’AFP, « le laboratoire pharmaceutique GSK, Picard Surgelés, le groupe agroalimentaire Labeyrie (…) figurent parmi les mauvais élèves ». Thales, GDF Suez ou encore Yoplait seraient au contraire parmi les bons.

[...]