Salaires : 19% d’écart entre les hommes et les femmes

L’écart de salaires entre les hommes et les femmes se réduit mais il reste à un niveau élevé (19,4%). La preuve, c’est aujourd’hui, 7 avril, que les femmes atteignent le montant de rémunération que les hommes ont encaissé…le 31 décembre dernier !

Il leur faut chaque année attendre trois mois supplémentaires pour gagner autant que leurs collègues masculins : c’est aujourd’hui, lundi 7 avril, que le salaire des femmes atteint celui que les hommes ont déjà encaissé depuis le 31 décembre dernier.

A l’occasion de cet Equal Pay Day (Jour de l’Egalité salariale), le Ministère du Travail a livré des chiffres indiquant que l’écart de salaire entre les femmes et les hommes s’élève à 19,4%, en baisse par rapport aux années précédentes (+ de 20%). Un arsenal juridique existe pourtant pour remédier à ce déséquilibre.

Plus concrètement, quand un homme perçoit, en moyenne 2 312 euros par mois, une femme toucherait, sur le même poste et à compétence égale, un salaire de 1 863 euros.

Une application mobile

La différence se fait surtout sentir dans les secteurs des finances et des assurances (40%), beaucoup moins dans les métiers du bâtiment et de la construction (1,2%) où les femmes sont, il est vrai, peu nombreuses.

A l’occasion de cet Equal Pay Day organisé en France par l’’association Business and Professional Women (BPW), une nouvelle application, lancée par le gouvernement sur les mobiles et smartphones, donne des conseils aux femmes qui souhaitent argumenter pour revaloriser leur paye. L’outil propose également un simulateur de salaire afin de mesurer l’écart de rémunération qui les sépare des hommes.

« C’est sur la confiance qu’il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu’à présent l’apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles » a souligné la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Post author