+44%. Les entreprises ont fait l’objet d’un nombre beaucoup plus important de cyber-attaques en 2009. Plus nombreuses, les attaques ont en outre un impact plus marqué, à la fois en terme d’image et de perte financière. C’est ce que révèle une étude du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers qui justifie que près des deux-tiers des décideurs souhaitent maintenir ou augmenter leur budget sécurité pour 2010.
PricewaterhouseCoopers a publié les résultats d’une étude mondiale sur la protection de l’information de laquelle il ressort que le nombre d’attaques dont les données des entreprises étaient la cible a augmenté de 44% en 2009.
Concernant ces attaques, PricewaterhouseCoopers indique avoir également noté « une hausse de leurs impacts en termes de perte financière (+7,7% des répondants dans le monde), d’atteinte à l’image de marque (+11% des répondants dans le monde) et de la destruction de valeur pour les actionnaires (+33% des répondants dans le monde) ».
Si le nombre des attaques dirigées contre les entreprises a augmenté de 44% dans le monde, il n’aurait augmenté que de 7% en Europe. D’après les entreprises françaises, ces attaques seraient en régression en ce qui concerne notre pays : -20% !!
Un formidable résultat probablement trompeur, puisque si à l’échelle mondiale 39% des participants à l’étude déclarent ne pas être capables de dire s’ils ont subi ou non des incidents de sécurité, cette proportion s’élève à 60% pour les personnes interrogées en France (et 50% en Europe).
Quoi qu’il en soit, face à l’augmentation du nombre d’attaque visant les données des entreprises, 63% des décideurs déclarent vouloir maintenir ou augmenter la part de leur budget consacré à la sécurité (35% pour les décideurs français).