Noël et les fêtes de fin d’année font partie des événements les plus importants de l’année et les plus attendus, notamment par salariés. À part les événements organisés par l’entreprise tout au long de l’année, Noël et les fêtes de fin d’année sont des moments qui leur permettent de passer un bon moment ensemble. Voici quelques idées qui vous permettront d’organiser ce type d’événement d’entreprise. Arbre de Noël Le sapin de Noël en entreprise est indispensable et incontournable. Il suffit de l’installer dans un endroit qui peut accueillir du monde de laisser les salariés le décorer. Vous pouvez installer un arbre de Noël vers mi-novembre. Choisissez ensuite une date, si 25 décembre n’est pas possible (tout le monde souhaite passer Noël entre famille généralement), et invitez tout le monde, c’est-à-dire les salariés et leur famille. Organisez un petit événement comme un atelier de création de boule de Noël ou concoctez quelques animations pour partager un moment de convivialité entre collègues. Fêter la fin d’année en entreprise Il existe une multitude d’idées lorsqu’il s’agit de fêter Noël et la fête de fin d’année en entreprise. Si votre local ne vous le permet pas, ou si vous souhaitez tout simplement changer de décor, pourquoi ne pas trouver un restaurant ou une salle qui peut vous accueillir ? Les idées d’événements sont également nombreuses, des soirées dansantes, en passant par les soirées blind, les karaokés ou encore les soirées ski. Échange de cadeaux Noël est une grande occasion de s’offrir des cadeaux. Vous avez deux possibilités : offrir à vos collaborateurs des cadeaux ou leur proposer un échange de cadeaux. Les entreprises optent généralement pour le premier du fait que les cadeaux ne sont pas souvent équitables lors des échanges. Trouvez des idées originales comme des chèques, des bons d’achat ou des billetteries. Repas de Noël Le repas de Noël est une tradition que vous pouvez organiser en entreprise. Quoi de plus convivial que de se retrouver autour d’un repas ? Comme les salariés restent pour la plupart du temps derrière leur bureau, ce sera un moment inhabituel qui changera leur état d’esprit. Le plus intéressant, c’est que ce type d’événement ne nécessite pas beaucoup de budget alors que tout le monde est susceptible d’être satisfait. Il faut cependant prendre en compte les régimes alimentaires de chacun, ainsi que leurs préférences. Organier un team-building Noël est une occasion parfaite pour proposer à vos collègues un événement qui sort de l’ordinaire. Bien qu’on ne soit pas encore épargné par la Covid-19, ce ne sont pas les idées d’événements qui manquent. Vous pouvez organiser un Garden Party, un jeu de piste en mode rallye, concocter plusieurs animations créatives, ludiques ou encore sportives ou même engager un Père Noël pour vous divertir.

[...]

Après quatre années successives de baisse, la commande publique connaît un regain cette année. Bien que cette reprise semble fragile, elle marque une volonté d’investissement de la part des acheteurs publics. L’amorce d’une reprise de la commande publique Selon le baromètre de la commande publique publié par l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et la Caisse des Dépôts (CDC), le volume d’achats publics progresse encore au troisième trimestre, avec une hausse de 3,9% (comparé à la même période l’année dernière) qui fait déjà suite à une hausse de 9% au second trimestre. Tous acteurs confondus (Etat, collectivités, opérateurs publics, bailleurs sociaux, hôpitaux, entreprises publiques locales), la commande publique représente un volume de 57,2 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres de 2017. C’est plus que les 55 milliards d’euros dépensés pour la même période en 2016, mais encore loin des 72,7 milliards d’euros enregistrés sur les trois premiers trimestres de 2012. Une reprise inégale selon les marchés Le secteur de l’ingénierie et des services connaît une progression significative : il représente près de la moitié des volumes d’achat de la commande publique sur les trois premiers trimestres, dépassant même le volume enregistré en 2012. Au contraire, les marchés de travaux neufs sont orientés à la baisse. Alors qu’ils représentaient 15,7 milliards d’euros sur la période janvier – septembre 2012, ils ont été presque divisé par deux (8,2 milliards d’euros sur la même durée en 2017). Une tendance à la hausse confirmée ? Il convient de rester prudent : cette progression s’explique en partie par une année 2016 morose dans la commande publique, freinées par la mise en place de la réforme des marchés publics et par la baisse des dotations aux collectivités. Néanmoins, cette progression des achats publics reflète un regain de confiance et d’optimisme de la part des acheteurs publics. Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale des travaux publics et le Moniteur, sur 288 collectivités interrogées, 35% des communes prévoient une hausse de leurs investissements, contre 20% il y a un an. Selon les les prévisions de l’agence de notation Standard & Poor’s, les collectivités locales pourraient représenter à elles-seules plus de 50 milliards d’euros d’achats publics en 2018, « grâce à des efforts de gestion toujours prononcés ».

[...]

C’est une bonne nouvelle que vient d’annoncer l’Apec pour 2011, même si elle se montre plus réservée pour les trois ou quatre prochaines années. D’après les dernières tendances, les entreprises seraient prêtes à embaucher quelque 200 000 cadres cette année, soit près de 20 000 de plus que les prévisions du début d’année. Il y a six mois, les employeurs comptaient en embaucher 181 000.

[...]

La mise en vente d’alcool est une activité qui peut se révéler très lucrative lorsqu’elle est entreprise dans les règles. En effet, plusieurs implications fiscales sont rattachées à ce commerce et peuvent avoir un impact significatif sur sa rentabilité. Découvrez ici quelques-unes de ces taxes à travers leur fonctionnement et des conseils pour s’en acquitter pendant votre aventure entrepreneuriale. Les droits d’accise Les droits d’accise sont l’une des taxes les plus importantes dans la régulation du commerce d’alcool. Ils sont rangés dans la catégorie des taxes indirectes. Tout opérateur économique établi en France et dans l’Union européenne est tenu de s’acquitter de leur paiement. Quelques facteurs, dont la destination des produits (vente locale ou exportation), peuvent faire varier le montant des droits d’accise dus. De cette manière, la gestion efficace des droits d’accises sur l’alcool nécessite la tenue pointilleuse d’une comptabilité précise. Les commerçants ont également le devoir de se tenir au courant des modifications de la législation à propos. En effet, les autorités fiscales surveillent de près tous les professionnels de la vente de boissons alcoolisées sur ce point. La TVA Comme dans l’ensemble du secteur de la restauration, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) influe sur les revenus. En France, cette taxe concerne plusieurs types d’établissements tels que les restaurants, les grandes surfaces, les pensions hôtelières et les traiteurs. La TVA est un impôt indirect sur la consommation. Les boissons alcoolisées sont frappées par une TVA de 20 %, quel que soit le type de consommation. Cela ne varie pas selon que la vente soit à emporter, faite sur place ou que le contenant soit fermé hermétiquement ou non. Cependant, la définition fiscale d’une boisson alcoolisée diffère de la définition courante d’une boisson alcoolisée. En effet, les boissons entrant dans le régime fiscal de l’alcool doivent posséder un titre alcoométrique volumique acquis supérieur à 1,2 %. Ce pourcentage tombe à 0,5 % pour le cas particulier des bières. La Cotisation de sécurité sociale Dans certains cas, la TVA et les droits d’accise sont complétés par une autre taxe : la cotisation de Sécurité sociale. Également désignée par l’expression « vignette Sécurité sociale », cette taxe s’applique pour certaines boissons. Les alcools et spiritueux ayant un degré d’alcool de plus de 18 degrés sont concernés par cette cotisation. Chaque année, le montant de la vignette est fixé par l’État sur chaque hectolitre d’alcool pur (hlap). En 2024 ce montant est passé de 589 € à 599,31 €. Pour obtenir la cotisation à verser par bouteille, il suffit de multiplier son volume d’alcool pur en litre par 5,89.

[...]

Pour les entreprises de tous les secteurs d’activité, une communication visuelle et une publicité efficace passent par des choix stratégiques des outils que l’on mettra en avant. Pour acquérir la visibilité recherchée et toucher un maximum de clients et de prospects, la pertinence des outils publicitaires et personnalisés n’est plus à souligner. Et parmi eux, la gourde personnalisée s’érige aujourd’hui en tendance très appréciée. Voici les avantages majeurs de cet outil de communication pratique. Un objet publicitaire économique, mais très efficace La gourde personnalisée est un choix des plus économiques pour les entreprises quand l’on considère la portée de cet outil. Pour avoir un impact maximal en termes de visibilité sans dépenser des fortunes, il n’est plus besoin de chercher longtemps. Les techniques d’impression et de sérigraphie actuelles permettent des rendus particulièrement qualitatifs. Les possibilités de personnalisation d’une gourde sont en plus illimitées. Découvrez une gamme de bouteilles personnalisables à l’image de votre entreprise. Vous pouvez ainsi très facilement booster la visibilité de votre entreprise avec des outils solides et de qualité sans un budget élevé. La gourde personnalisée : une polyvalence remarquable Le succès des gourdes personnalisées en tant qu’outil publicitaire pour les entreprises repose en partie sur le caractère particulièrement adaptable de cet objet et sur sa très grande utilité. Tout le monde sans exception peut trouver une utilité réelle au quotidien avec ce type d’outils publicitaires. Les entreprises peuvent s’en servir pour toucher les participants à une conférence, pour des sorties, pour des séminaires d’entreprise, pour des activités sportives sponsorisées, ou simplement en tant que goodies de fin d’année pour les collaborateurs et les clients. Un outil qui maximise la visibilité de l’entreprise Une gourde personnalisée présente votre entreprise en quelques instants, et peut servir au destinataire de ce cadeau pratique à éviter l’utilisation de milliers de bouteilles plastique, pour un gain significatif en termes de praticité. La gourde personnalisée est un objet promotionnel parmi les plus efficaces aujourd’hui. Le client ou le prospect qui le reçoit peut littéralement l’emmener partout avec lui. En voyage d’affaires, au bureau, pendant ses courses à l’autre bout de la ville, ou simplement pendant ses activités sportives à la salle de gym ou en plein air. Le logo ou le message publicitaire des entreprises sont donc susceptibles d’être perçus par des milliers de personnes, avec cet objet qui se distingue en plus par sa grande durabilité.

[...]

Après la crise sanitaire, la reprise de l’emploi et du recrutement n’a pas été la même en fonction des secteurs d’activités et des régions de France. L’Île-de-France, qui est la région la plus riche de France (31 % du PIB du pays) et qui représente 1 emploi sur 4 de l’Hexagone, a par exemple connu une reprise plus lente comparé à d’autres régions. Surprenant, mais plutôt logique lorsque l’on regarde les secteurs d’activités qui portent la région Île-de-France. En effet, la région est tournée vers les domaines d’activités qui ont le plus souffert pendant la pandémie : tourisme international, événementiel, culture, restauration, hôtellerie… L’Île-de-France n’a retrouvé son niveau d’avant crise qu’à la fin de l’année 2021. Deux ans après, le marché de l’emploi reprend dans toute la France et les entreprises sont en pleine phase de recrutement. Les propositions de CDI ont par exemple doublé en un an. Le marché de l’intérim est également en pleine croissance, +7,2 % en 2021, dépassant ainsi les chiffres d’avant Covid. Depuis début 2022, l’Île-de-France est de nouveau la région qui concentre le plus d’offres d’emploi. Une croissance de +183 %. L’intérim à Paris connaît particulièrement une belle progression. Comme chaque année, Pôle emploi a révélé son enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) dans chaque région de France. Les établissements et entreprises ont été questionnés sur leurs prévisions en recrutement. Voici ce qu’il faut retenir des chiffres en Ile-de-France. Projets de recrutement en Île-de-France Zoom sur l’Île-de-France. Les projets de recrutement se trouvent en nombre à Paris. Puis dans l’ordre dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-d’Oise. Beaucoup de domaines d’activités ont besoin de main-d’œuvre et sont en pleine phase de recrutement. Mais de nombreuses entreprises et secteurs ont du mal à recruter, que ce soit pour des CDI, CDD, mais aussi pour des contrats saisonniers. La part des projets de recrutement jugés difficiles s’élève à 45,4 %. La région Île-de-France mise depuis quelques années sur les start-up. Son but est de devenir la Silicon Valley de l’Europe. Pour trouver un job en start up en Île-de-France, c’est le moment ! Particulièrement dans les métiers du digital et de la tech. Les métiers les plus recherchés en Île-de-France Dans la région Île-de-France, en 2022, 532 000 recrutements sont prévus. Quels sont les métiers les plus recherchés en Île-de-France ? Voici le top 10 des métiers qui recherchent en Île-de-France, selon les chiffres de l’enquête BMO de Pôle emploi : Artistes, techniciens du spectacle (la région Île-de-France concentre 31 % des compagnies de danse et 27 % des compagnies dramatiques). 23 980 offres d’emploi, dont presque la moitié (48,9 %) de contrat saisonnier. Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement informatique, chef de projets informatique : 19 760 offres d’emploi. Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration : 18 780 offres d’emploi Agents d’entretien de locaux : 17 230 offres d’emploi Serveurs de cafés restaurants : 13 650 offres d’emploi Agents de sécurité et de surveillance :

[...]

Pour les entreprises, il est devenu indispensable d’avoir un site internet où sont proposés ses produits ou ses services. Concernant la création d’un site web, nombreuses sont les sociétés qui préfèrent confier ce projet à une agence web offshore à Madagascar ou ailleurs. Pour comprendre cette décision, voici 4 atouts que peuvent offrir une agence offshore pour la création et la maintenance d’un site internet. Pour profiter d’une très bonne qualité de travail Il faut savoir que la conception et la maintenance d’un site web nécessitent des compétences spécifiques. De ce fait, elles ne peuvent pas être prises en charge par un débutant peu expérimenté puisqu’il ne maîtrise pas les techniques et les stratégies web comme un professionnel. En faisant appel à une agence web offshore, vous bénéficierez de prestations de qualité. Votre prestataire prendra effectivement en compte votre domaine d’activité ainsi que vos contraintes pour répondre à vos attentes. De plus, il peut remplir plusieurs missions spécifiques et améliorer la visibilité de votre site internet. Par exemple, une agence web offshore à Madagascar dispose généralement d’une équipe compétente et hautement qualifiée en matière de développement web. Pour s’assurer de la réception de ses projets dans les délais En plus des prestations de qualité, un autre avantage non négligeable d’une agence offshore est la création du site internet de votre entreprise dans le temps prévu. Cela permet d’atteindre vos objectifs et vous pourrez lui confier d’autres projets en les notifiant dans un cahier des charges. Comme votre prestataire s’engage à fournir des services de qualité dans les délais impartis, vous pourrez pleinement vous concentrer sur votre structure et assurer un emploi plus efficace de votre personnel. Il ne faut pas oublier qu’une agence web offshore à Madagascar ou ailleurs se distingue par sa maîtrise des rouages de communication. De plus, elle veille à ce que vos activités et vos produits soient mis en avant. Après tout, son objectif principal reste votre entière satisfaction. Pour assurer la maintenance du site internet de son entreprise Mis à part la création d’un site web, une agence web offshore s’occupe également de sa maintenance et se charge de la supervision de la plateforme. Il s’agit d’ailleurs d’une étape nécessaire pour que le site internet de votre entreprise reste viable et attractif. Pour ce faire, une actualisation régulière du site et la refonte de son design sont nécessaires. Il ne faut pas oublier que la toile reste un domaine très actif avec des innovations permanentes. En ayant recours à une agence web offshore à Madagascar ou dans un autre pays, votre site internet sera mis à jour en temps réel et votre plateforme gardera un aspect moderne au fil des années. Pour faire des économies en réduisant les coûts Si vous décidez de votre propre équipe pour la création et la maintenance de votre site web avec les mêmes exigences de compétences et de qualité, vous devrez investir dans une formation pouvant durer des années et dans des ressources très coûteuses. Pourtant, si vous faites

[...]

Le secteur du bâtiment rencontre, aujourd’hui, de vives tensions. Le secteur peine effectivement à s’approvisionner en matériaux. De plus, les hausses tarifaires contraignent le secteur à augmenter leurs tarifs, une situation complexe pour les professionnels du bâtiment qui doivent expliquer ces hausses à leurs clients et les faire accepter. Dans certains secteurs, un devis est valable 24 heures, voire 6 heures. Le bâtiment connaît une pénurie de matériaux historique Ruptures de stocks et délais de livraison à rallonge, le bâtiment connaît actuellement de fortes tensions. Construction, achat et rénovation … toutes les filières sont impactées, de nombreux projets sont à l’arrêt, reportés ou même annulés dans certains cas. La Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC) estime que le bâtiment atteint un niveau de crise en matière de disponibilité de matériaux de construction. Les problèmes d’approvisionnements de matières premières dans la plasturgie, les mélanges chimiques ou le bois semi-transformé notamment bloquent de nombreux chantiers et font même augmenter les prix. Les stocks des distributeurs de matériaux de construction étant dorénavant épuisés, les prix revus à la hausse inquiètent de plus en plus les clients. Une situation jugée insoluble à ce jour et dangereuse à l’avenir puisque le marché pourrait bien se fragiliser, notamment par l’annulation de nombreux chantiers. Les tuiles se font rares sur le marché Certains matériaux de construction sont aujourd’hui concernés par la pénurie. En cause, la pandémie de Covid-19 mais aussi la guerre en Ukraine qui ont bouleversé les chaînes de production et de livraison. De nombreux matériaux deviennent de plus en plus rares à se procurer. Les briques et les tuiles en terre cuite ne font pas exception. Difficile pour les professionnels de savoir si cette carence va durer. Certains distributeurs affirment que les stocks vont mettre du temps à se renflouer. Les magasins de bricolage avouent n’avoir aucune visibilité sur les délais de livraison à l’heure actuelle. Le manque de matériaux entraîne une hausse des prix Les pénuries massives de matériaux de construction ont engendré de fortes hausses tarifaires. Prenons quelques exemples. Le prix de l’acier et de la ferraille a progressé de 35 à 45% entre janvier et mars, le prix de la brique a augmenté quant à lui de 15% en avril, le prix du bois exotique a lui aussi connu une hausse tarifaire de l’ordre de 40% et le prix du cuivre a augmenté de 48%. Marc PEROLS fondateur du cabinet EXBA, expert en bâtiment et en construction, le souligne « les prix des matières premières se sont envolés, les devis de tous les professionnels du secteur ont explosé, ce qui va nuire à la visibilité financière des chantiers ». Les devis font foi. Or, lorsque le prix des matériaux poursuit son augmentation, les professionnels du bâtiment doivent rogner sur leurs marges ou réduire la validité des devis. Cette situation est périlleuse si elle est amenée à perdurer. Le manque d’approvisionnement contraint même, dans certains cas, les ouvriers à arrêter les chantiers. En revanche, la hausse des prix des matériaux, qui engendre notamment

[...]